Un anniversaire d’ado se prépare avec beaucoup de tact. À cette étape de la vie, les enfants veulent faire comme les adultes et se différencier. Les parents doivent donc tenir compte de cet aspect pour la préparation de cette fête.

Ne faites rien sans son avis

L’adolescent ne veut plus se conduire comme un enfant. Désormais, il désire davantage d’autonomie et se sentir adulte. Pour son anniversaire, vous devrez donc savoir précisément ce qu’il souhaite et éviter un anniversaire d’ado surprise.

Au contraire, demandez-lui son avis sur l’organisation de sa fête. Posez-lui des questions pour l’aider dans les préparatifs et mettez à sa disposition les moyens nécessaires pour la réussite de son anniversaire.

Discutez également avec lui des limites. Vous devrez convenir ensemble d’une heure raisonnable, du nombre d’invités, du lieu… Une fois les bases établies, vous ne devriez plus avoir à trop le surveiller le jour J.

Faites le plein d’activités

Un anniversaire d’ado, c’est l’occasion pour les enfants de beaucoup s’amuser. Vous devrez donc prévoir un maximum d’activités à faire ce jour. N’oubliez toujours pas la première règle pour faire vos choix. Voici quelques idées d’activités dont vous pouvez discuter avec lui.

Vous pouvez lui permettre une soirée pyjama. Il invitera alors ses ami(e)s à passer la soirée avec lui. Vous devrez les laisser s’amuser entre eux, tout en établissant les bases.

Beaucoup d’ados apprécient jouer aux cartes, qu’il s’agisse de belote, de tarot et bien d’autres encore. A l’occasion de son anniversaire, vous pouvez télécharger un logiciel pour qu’il puisse jouer aux cartes avec ses amis, comme le logiciel Tarot Pro.

Le bar à tatouages temporaires est aussi une idée d’activité à la mode. Les jeux de société, les tournois de jeux vidéo, sont également des idées qui marchent souvent. Si votre ado aime bien faire des selfies, proposez-lui des séances photo dans un espace bien décoré.

En journée, vous pouvez opter pour des jeux de piste en forêt ou en ville. S’il est encore assez jeune, vous pouvez louer un château gonflable. La soirée cinéma est également une idée qui marchera.

Prévoyez beaucoup de nourriture

Pas d’anniversaire d’ado sans beaucoup de nourriture au menu. À cet âge, les enfants mangent copieusement. Vous devrez donc prévoir de la nourriture en quantité. Pour trouver des idées, n’hésitez pas surtout à discuter avec lui.

Vous pourriez par exemple lui proposer d’inviter ses amis plus tôt dans la journée afin qu’ils préparent eux-mêmes les pâtisseries et gâteaux qu’ils dégusteront dans l’après-midi et en soirée. Pour les aider à créer des pâtisseries au design unique et créatif, pensez aux moules en silicone aux formes extravagantes qui donneront facilement vie à leurs œuvres d’art. Vous pourrez en trouver chez silikomart. Succès garanti !

La plupart des adolescents raffolent également de nourriture américaine. Les mini-burgers, les hot-dogs peuvent donc leur faire plaisir. La pizza et les quiches peuvent aussi faire partir du menu. N’hésitez pas à prévoir également un apéritif avec des petits fours, ou des saucisses. Pour les boissons, la règle est simple : pas d’alcool. Les jus de fruits, les cocktails sans alcool, ou encore les smoothies seront parfaits. 

Offrez des cadeaux qui lui conviennent

Pour un anniversaire d’ado, le cadeau est très important. Votre enfant attend impatiemment ce jour pour découvrir ce que vous allez lui offrir. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des idées de cadeau pour un adolescent.

N’oubliez cependant pas la première règle. Demandez à votre enfant ce qu’il aimerait pour son anniversaire. Vous êtes ainsi certain de ne pas lui choisir des cadeaux qu’il n’appréciera pas. À défaut, choisissez des objets high-tech : un smartphone, des objets connectés, une tablette, un casque de réalité virtuelle…

Article précédent5 astuces secrètes pour réussir en dropshipping
Article suivant5 conseils pour mieux économiser son argent