Presque toutes les femmes rêvent de robe de mariée pendant leur enfance. Quand vient le moment de la choisir, vous avez l’impression de faire un parcours de combattant. Voici 5 astuces pour faire un choix qui vous mettra en valeur.

Faire un choix à bonne date

Pour bien choisir sa robe de mariée, il est important de se préparer à temps. Prenez donc rapidement rendez-vous avec la créatrice ou la boutique dans laquelle vous voulez faire votre choix. Idéalement, vous devrez commencer cette démarche au plus tard entre 9 et 6 mois avant le jour J, généralement en même temps que vous sélectionnez un lieu de mariage en Provence ou ailleurs. Deux raisons justifient cette précaution.

Tout d’abord, le respect de ce délai vous permet de connaître les nouvelles collections de l’année. En effet, les boutiques et les créatrices présentent les nouveaux modèles à partir du mois d’octobre. C’est aussi pendant cette période que les essayages se font. En outre, 6 mois avant la cérémonie, vous aurez du temps pour faire un choix idéal.

En choisissant une robe de mariage plus d’un an à l’avance, vous risquez de manquer les nouvelles tendances. De même pendant cette longue période, vos goûts peuvent changer. Ce n’est cependant pas le moment de se mettre au régime. Le plus important, c’est que la robe soit à votre taille.

Faire un repérage utile

Votre choix de robe de mariée sera optimal si vous le faites en toute connaissance de cause. Le repérage consiste à répertorier les nouvelles collections de robes selon les différentes marques et styles. Tenez compte de vos préférences et faites également le point des créateurs et des magasins à visiter.

Par exemple, si vous décidez de plonger vos invités dans l’esprit art déco et le thème des années folles, il faudra choisir une robe de mariée inspirée par le style Gatsby le Magnifique et le charleston. Pour trouver ce type de robe de mariée vintage, rendez-vous sur Vintage-Dressing.fr qui dispose de la plus grande collection de Robes Gatsby du web.

Grâce à Pinterest, vous pouvez également créer une liste des différents styles de robes qui vous intéressent. Ce point peut servir de tableau de bord et vous éviter de parcourir plusieurs magasins avant de trouver votre tenue.

Toutefois, ne vous fiez pas uniquement à ce guide. Restez flexible et faites place à la surprise. Il est possible que lors des essayages votre modèle ne soit pas vraiment l’idéal. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil et essayez d’autres robes.

Se faire assister lors des premiers essayages

Seule, vous aurez du mal à prendre une décision pour votre robe de mariée. Toutefois, il ne s’agit pas de venir avec n’importe qui. Évitez aussi d’amener toutes vos amies ou toutes vos demoiselles d’honneur. Entourez-vous d’au plus deux personnes de confiance. Elles doivent être honnêtes et comprendre vos goûts.

Avant de venir avec elles, vous devrez suffisamment les informer sur la raison de leur présence. Attention, ne vous faites pas imposer une tenue. Le plus important, c’est comment vous vous sentez dans la robe. Donnez donc votre avis avant de prendre les leurs.

Ne pas négliger les critères de choix

Le choix même de la robe de mariée dépend de plusieurs critères. Lorsque vous irez au premier rendez-vous, tenez-en compte avant de prendre une décision. Les points à considérer sont votre morphologie, votre personnalité, le tissu, ainsi que les accessoires…

Il est important que la robe de mariage épouse votre forme. Retenez que si vous avez une silhouette triangle, vous devrez mettre idéalement une robe princesse. Les femmes rondes seront quant à elles valorisées avec un décolleté en V. Votre robe doit aussi correspondre à votre style. Les adeptes du vintage pourront choisir une robe victorienne. Les modernistes pourront quant à elles opter pour des coupes asymétriques.

Le choix du tissu adéquat jouera beaucoup sur le confort et la beauté de la tenue. Plusieurs qualités de tissus sont disponibles. Vous pouvez choisir une robe en soie, en dentelle, en tulle, en taffetas ou en organza. La soie est le tissu par excellence en la matière.

Enfin, vous pouvez amener vos accessoires aux premiers essayages afin d’avoir un aperçu total de votre habillement le jour J. Idéalement, choisissez-les après la robe de mariage. Il peut être utile également lors de l’essayage de venir coiffée comme le jour du mariage. En effet, la forme de la coupe, son originalité, peut influer sur le choix de la robe (en savoir plus sur infolites).

Définir un budget maximum

Pour ne pas avoir des difficultés de budget, informez votre fournisseur de votre limite de dépense. N’attendez donc pas d’avoir les propositions avant de penser au prix. Tenir compte de votre budget vous orientera également dans le choix du magasin ou de la boutique.

Toutefois, si vous avez vraiment les moyens pour faire face à n’importe quel prix, c’est aussi bien. Retenez quand même qu’il est judicieux d’être préventif tout en définissant une limite de dépenses.

Article précédentQuelles sont les meilleures applications pour voyager tranquillement ?
Article suivantLes astuces secrètes pour devenir un bon trader en ligne