Avec la démocratisation du trading, chaque jour, il y a un nouveau trader en ligne. Beaucoup s’imaginent dès le début pouvoir faire des bénéfices et devenir millionnaires du jour au lendemain. Attention, le trading ne s’improvise pas, il faut faire des efforts d’apprentissage avant d’espérer gagner.

La formation, indispensable pour bien trader

On estime que plus de la moitié des traders perdent de l’argent. La première raison de cet échec est le manque de formation. En effet, si vous n’avez pas une base suffisante dans le domaine, ne vous y aventurez pas. Le trading n’est pas un jeu de pari. Le hasard n’y a aucune place.

Au cours d’une formation, vous apprendrez à analyser le marché boursier et à prendre des décisions gagnantes. Par exemple, on vous enseignera quand il faut prendre ou fermer une position. La formation est aussi l’occasion pour le débutant de se familiariser avec le marché boursier.

Vous avez le choix entre une formation gratuite ou payante. Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas les moyens, vous pouvez commencer avec un cours gratuit. Ce sont en majorité les brokers ou courtiers en ligne qui proposent ces cours. C’est le cas de la formation Forex gratuite sous forme d’articles ou de vidéos.

Bien choisir son courtier pour trader en ligne

Maintenant que vous savez trader en ligne, vous devrez choisir une bonne plateforme pour vous lancer. C’est le courtier qui mettra à votre disposition le nécessaire pour investir efficacement sur le marché boursier.

Avant de choisir votre broker, vous devrez d’abord vérifier sa notoriété, et sa compétence. Tenez également compte du sérieux de l’institution bancaire avec qui il travaille. Vous pouvez consulter la liste des Conseillers en Investissement Financier autorisés pour plus de garanties. Cette précaution vous évitera de placer votre argent sur une plateforme qui ne vous payera pas vos gains.

Par ailleurs, votre courtier en ligne doit mettre à votre disposition des outils adéquats. Vous devrez idéalement avoir une plateforme avec des cours en temps réel. Il doit également vous fournir des outils d’analyse technique efficaces. Veillez aussi à choisir cet intermédiaire financier selon les marchés sur lesquels vous voulez trader. En outre, le service client du courtier doit être opérationnel au cas où vous auriez des préoccupations.

Enfin, un autre critère crucial est le tarif de votre broker. S’il se rémunère sur l’écart entre le prix de vente et le prix d’achat, tâchez de comparer ce spread avec celui des autres.

Développer une stratégie gagnante

Le rêve d’un trader en ligne est de trouver une technique qui pourra lui rapporter de l’argent de façon constante. Cependant, cette ambition est extrême, car les pertes font partie du trading. Une stratégie efficace est celle qui vous permet plutôt d’être performant sur le long terme.

Pour commencer, vous devrez savoir qu’une stratégie n’est pas efficace pour tous les actifs. Vous devez donc cibler avec précision votre marché, l’étudier pour trouver la technique adéquate. Ensuite, il faut que votre stratégie tienne compte des conditions du marché en temps réel.

Une stratégie gagnante est une technique qui marche et qui marchera dans l’avenir. Elle doit donc subir un test rigoureux sur les courbes et les prix historiques. Utilisez également un compte virtuel pour simuler votre technique pendant une longue période. Votre stratégie doit prendre en compte votre money management pour une bonne gestion des risques. En effet, vous devrez définir quand il faut prendre ou fermer une position. Vous devrez également prévoir à chaque fois quel volume vous devrez trader. Sans une meilleure gestion de votre compte, votre stratégie ne servira à rien.

Développer et suivre rigoureusement son plan de trading

Le plan de trading est la feuille de route du trader en ligne. Il vous permet de savoir quelle décision prendre dans chaque situation. En réalité, il est financièrement dangereux de prendre une décision dans le feu de l’action.

Le plan de trading comprend un ensemble de dispositions qui fixent les objectifs réalisables du trader. Il détaille aussi bien les objectifs à long terme que les projets à court terme. Le plan de trading recense également les différents marchés sur lesquels vous comptez trader pour atteindre vos différents buts. Ensuite, il fait le point des instruments que vous pensez trader. Il détaille également vos différentes stratégies, vos règles de money management, et comment vous allez gérer vos émotions.

Vous devrez actualiser votre plan en fonction de vos objectifs, et de votre situation. Vous devrez également vous y tenir scrupuleusement. En effet, trader en ligne exige de la rigueur et un mental d’acier.