Durant ses premiers mois, le bébé passe une grande partie de ses journées dans son lit. Pour son confort et sa sécurité, il est indispensable de choisir un mobilier adapté. Voici quelques conseils pour choisir un lit bébé.

Lit bébé : un choix basé sur l’âge

Dans le rayon des lits pour bébé, on retrouve principalement le berceau, le lit à barreaux et le lit évolutif. Chaque modèle a ses avantages.

Le berceau

C’est l’idéal pour le bébé de la naissance à ses six mois. Plus petit qu’un lit, le berceau donne une vraie sensation de cocon à votre bébé. Sa petite taille vous permet de le déplacer facilement. 

Le berceau à bascule permet par exemple au bébé de se bercer grâce à ses propres mouvements. Mais s’il a des roues, vous devez les bloquer quand votre bébé dort.

Toutefois, pour la même tranche d’âge, certains peuvent préférer un couffin ou un berceau cododo. Mais le couffin ne dure que quelques semaines. De plus, il est moins aéré qu’un berceau. L’avantage du berceau cododo quant à lui, c’est qu’il est doté d’un côté amovible. Cela donne la possibilité de le coller au lit des parents.

Le lit à barreaux

À partir de 6 mois, le bébé n’est plus vraiment à son aise dans un berceau. Le lit à barreaux est indiqué à partir de cet instant jusqu’à ses 3 ans. Et à défaut d’un berceau, on peut toujours l’utiliser dès la naissance du bébé.

La plupart des lits à barreaux offrent un sommier réglable en hauteur. Mais la position haute est de préférence réservée aux nourrissons. 

Ce modèle permet également à votre bébé de prendre appui sur les barreaux quand il apprend à se tenir debout.

Le plus grand avantage des lits à barreaux est qu’ils évitent tout risque de chute à votre bout de chou.

Le lit évolutif

Le lit évolutif est une solution pratique et économique sur le long terme. Il est possible de le modifier facilement en le faisant passer d’un lit de bébé à un lit pour enfant. Un modèle de ce type peut être utilisé jusqu’à l’âge de 8 ou 9 ans par votre enfant.

Le lit évolutif a une caractéristique qui le distingue des autres types de lits : il peut se plier. Ce qui est très pratique si vous disposez d’un espace restreint. Il est aussi plus aisé à transporter notamment pour les voyages et autres déplacements.

Lit bébé : astuces pour la sécurité et un confort optimal du bébé

Quand vous achetez un lit bébé, il est conseillé de l’accompagner d’un matelas neuf ayant les dimensions adéquates. Par ailleurs, privilégiez un matelas ferme en matériaux naturels. Pour cela, il faut compter entre 100 et 200 euros environ.

Bannissez oreillers et couvertures, achetez plutôt une gigoteuse. Ce vêtement qui ne laisse à découvert que la tête et parfois les bras du bébé est recommandé pour un sommeil apaisé.

Veillez également à ce que la température de la chambre du bébé soit aux alentours de 18 °.

Enfin, il est toujours avisé d’opter pour un lit en bois dur et de privilégier une teinture faite avec du solvant à base d’eau. Les dangers seront ainsi limités au cas où votre bébé mordrait les bois de son lit. 

Article précédentComment aménager une salle de bain Art déco ?
Article suivantPourquoi et comment obtenir un visa pour la Russie ?