Comment bien choisir son costume ?

Que ce soit pour une invitation de mariage, un baptême ou encore une soirée de gala, le costume se présente comme le nec plus ultra de l’habillement masculin. Toutefois, faire le choix du modèle adapté pour soi peut se révéler complexe. Comment s’y prendre pour choisir son costume ?

Le costume, de quoi s’agit-il ?

Le costume est un habillement masculin très répandu dans le monde. C’est le parfait look du gentleman britannique au fil des siècles. S’il s’est beaucoup simplifié ces dernières années, il est toujours considéré comme le vêtement par excellence qu’il faut avoir dans son armoire.

Un costume est généralement constitué d’un veston, d’un pantalon, d’une chemise et accessoirement d’un gilet. À ces fondamentaux, le nœud papillon, la cravate ou encore la pochette servent d’éléments de sublimation d’un look assumé et adapté à son contexte.

Le choix du costume, comment le faire ?

Assumer son look de dandy passe par le respect des détails y compris les plus minutieux. Pour ce faire, il faut considérer chaque pièce de l’habillement.

La veste

C’est l’élément principal de tout costume. Elle doit épouser votre morphologie. Ici, que ce soit une veste achetée en boutique ou réalisée sur mesure par un couturier, l’épaule est l’élément principal autour duquel elle se structure.

Par ailleurs, la meilleure veste est celle dont la longueur tombe en dessous des fesses. Les deux manches quant à elles s’arrêtent au niveau de vos poignets de sorte à laisser apparaitre les manches de la chemise.

La chemise

Portée sous la veste, elle est indispensable au costume. Selon que vous désirez mettre un nœud papillon ou une cravate, le col de votre chemise peut être mao, français, italien, américain ou anglais.      

Pour qu’elle épouse parfaitement la veste, la chemise doit être en adéquation avec la carrure de son porteur. Ainsi, si vous avez des épaules larges, les coupes ajustées sont ce qu’il vous faut. Pour les personnes minces, la chemise cintrée est parfaite pour mettre en valeur la forme.

Il existe également des coupes droites. Elles sont généralement adaptées pour les personnes sportives.

Le pantalon

C’est le deuxième élément le plus important du costume. On peut se passer de la chemise dans le cas des looks décontractés. À ce titre, le choix du pantalon influence la longueur de la veste. Le pantalon lui-même s’accorde avec la taille de celui qui le porte.

Il est donc conseillé aux messieurs élancés la veste croisée. Son avantage est de donner l’illusion d’être moins grand. Pour les gentlemen de taille moyenne ou petits, la coupe slim est ce qu’il y a de mieux. Mais les premiers peuvent toujours se rabattre sur une coupe droite.

Les autres accessoires

Nœud papillon, cravate, pochette, chapeau, gilet, etc. sont autant d’accessoires qui font partie du dress code du parfait dandy. Il faut toutefois avoir l’art de les utiliser. Ici, le type d’événement joue un rôle déterminant dans la façon dont il faut harmoniser le costume.

Les couleurs, les bijoux qui accompagnent l’ensemble et l’indémodable canne requièrent dans leur adoption une certaine finesse. Prendre l’avis d’un styliste est une bonne attitude à adopter si vous êtes un profane en matière de mode.

Article précédentComment trouver une fuite d’eau ?
Article suivantQuel atelier de réparation de téléphones cellulaires et tablettes choisir ?