La fuite d’eau est le problème de plomberie le plus fréquemment rencontré par les ménages. Quand elle survient, le plus grand mal n’est pas de la réparer, mais plutôt de l’identifier dans les plus brefs délais. C’est pourquoi l’intervention d’un plombier est souvent nécessaire pour trouver une fuite d’eau.
Sommaire
Quelles sont les causes d’une fuite d’eau ?
La fuite d’eau est une panne de plomberie qui peut très vite devenir un cauchemar aussi bien pour vous et pour le voisinage. Les causes fréquentes sont multiples :
- robinet défectueux ;
- canalisation cassée ou percée ;
- défaillance au niveau des joints d’étanchéité ;
- tuyauterie rouillée ou qui a atteint sa limite de durée de vie ;
- etc.
Selon le facteur à la base de votre panne de plomberie, la fuite d’eau peut se révéler abondante ou légère. Dans les deux cas, prendre le problème au sérieux est la démarche à adopter en toute urgence.
Comment reconnaitre une fuite d’eau ?
Une fuite d’eau peut se remarquer très rapidement quand il s’agit d’une canalisation extérieure endommagée ou d’un robinet défectueux. Dans ces cas, il est conseillé de couper le circuit d’approvisionnement en amont du lieu où la panne est détectée.
Mais dans certains, ce n’est pas l’eau qui coule anormalement qui vous alerte d’une fuite d’eau. Recherchez les signes suivants :
- humidité du mur ou du parquet,
- changement de couleur de la peinture murale ;
- augmentation de vos factures d’eau ;
- diminution du débit d’eau du robinet ;
- etc.
Pour les plombiers, tous ces facteurs nécessitent une intervention en bonne et due forme. En effet, une fuite d’eau peut cacher des problèmes de plomberie plus graves ou causer des désagréments insoupçonnés.
Que faire en cas de fuite d’eau ?
Au moment où vous remarquez les premiers signes, la première précaution à prendre est de couper l’électricité. Cela évite à vous et à votre entourage tout risque d’électrocution. Ensuite, coupez le circuit d’alimentation en eau principal ou situé en amont de la panne.
Ces deux opérations effectuées, prenez une serpillère pour éponger la pièce inondée. Enfin, avec votre téléphone, faites appel à votre plombier. Ce dernier s’occupera d’identifier la panne, si la canalisation touchée est intégrée à vos murs.
Cet artisan est également le seul apte à réparer vos fuites d’eau quand bien même vous pouvez essayer des solutions de bricolage avant son arrivée. Ces solutions consistent le plus souvent à colmater la partie du tuyau perforé à l’aide d’une pâte, notamment le mastic.
Quel appareil utiliser pour détecter et trouver une fuite d’eau ?
À défaut de la reconnaissance d’une fuite d’eau à l’œil nu, on peut toujours se rabattre sur des appareils conçus à cet effet. Utilisé surtout par les professionnels de la plomberie, le détecteur de fuite d’eau est également à usage des particuliers. Il suffit de s’initier à son utilisation.
Le détecteur de fuite d’eau peut changer de nom en fonction du fabricant. Mais la plupart du temps, tous ces appareils permettent d’écouter la fuite d’eau grâce à un micro amplifié. Ils sont disponibles sur Amazon et bien d’autres plateformes de vente en ligne.