Comment bien choisir un cartable d’école ?

L’approche de la rentrée est l’occasion que choisissent de nombreux parents pour s’approvisionner en fournitures scolaires. Parmi les accessoires qui constituent ces dernières, le cartable sert de contenant pour les affaires de l’école. Choisir un cartable est complexe, et il faut tenir compte de nombreux paramètres. Focus.

Pourquoi choisir un cartable ?

Pour garder les affaires de l’école, le cartable n’est pas le seul choix qui s’offre à vos enfants. Il existe également le sac à dos que de nombreux parents confondent avec la sacoche d’école.

Cette dernière est conçue prioritairement pour contenir les ouvrages, les cahiers et autres accessoires utiles en classe. En ce sens, elle se distingue d’un sac à dos, qui en fonction des choix, peut servir à d’autres usages.

Par ailleurs, la forme du cartable est son premier signe distinctif. De forme rectangulaire, il peut contenir deux, trois, voire quatre poches à l’intérieur. Son côté modeste empêche d’emblée vos enfants de le surcharger, comme ils le feraient avec un sac à dos classique.

Quels paramètres prendre en compte lors du choix d’un cartable ?

Le cartable est le type de contenant pour école recommandé par de nombreux spécialistes. Il pèse très peu et sa forme permet de conserver la plupart des accessoires de classe sans les abimer. Pour son choix, il faut donc tenir compte :

  • de l’âge de l’enfant ;
  • de la matière utilisée pour sa conception ;
  • du design et du confort ;

L’âge de l’enfant

Pour bien choisir le cartable de votre enfant, l’âge est un facteur déterminant. Celui-ci influence en effet son poids et évolue au fur et à mesure que l’écolier gravit le cursus scolaire. Dans ce contexte, le cartable doit peser approximativement 10% du poids de l’enfant.

En outre, plus il évolue à l’école, plus il aura besoin d’un contenant plus grand. Un cartable pour un écolier du CP n’est donc pas le même pour un autre du CM1. Ne pas précipiter les choix permet de ménager la colonne vertébrale et d’opter pour un cartable adapté.

La matière utilisée dans la conception du cartable

Le polyester est la matière la plus utilisée dans la conception des sacoches d’école. Les sacs utilisant cette matière coutent peu cher. Mais ils sont également connus pour leur manque de robustesse.

En revoyant un peu votre budget, vous trouverez des cartables en cuir ou en toile enduite assez intéressants. Ils sont résistants et ont une bonne durée de vie.

En ce qui concerne les fermetures, le choix entre une fermeture en plastique ou en métal n’est pas le plus important. Il faut beaucoup plus considérer la robustesse et la garantie offerte par la boutique.

Le design et le confort

Le design peut intégrer des dessins d’animés, des animaux ou des personnages célèbres. Ici, vous pouvez considérer les passions de votre enfant. Mais ce qui rend un cartable pour attrayant pour lui, ce sont les options qui l’accompagnent.

Ainsi, n’hésitez pas à bien observer les bretelles. Elles doivent être larges et bien rembourrées. Cela garantit un plus grand confort à l’écolier. Aussi, si celui-ci est encore en petite classe, vous pouvez opter pour un cartable avec roulette. Mais dans ce cas, le poids du sac risque d’augmenter.

Article précédentComment bien s’organiser pour un déménagement
Article suivantComment bien choisir sa plateforme de paris sportifs de football ?