Le déménagement est une opération qu’un adulte effectue en moyenne 4 à 5 fois dans sa vie. Mais cette fréquence est loin de faire de la mobilité résidentielle une sinécure. Ainsi, quand vient le moment de déménager, il est important de bien s’organiser pour ne pas le regretter plus tard.
Sommaire
Quel moment de l’année est propice au déménagement ?
En France, on estime qu’environ 3 millions de personnes changent de résidence chaque année. Parmi ces 3 millions, 50% le font pendant la saison estivale, c’est-à-dire entre juin et septembre. On peut donc supposer que la meilleure période pour déménager est l’été.
Il fait beau et en fonction des régions de France, la pluviométrie est à son plus bas niveau. Il faudra donc consulter au moment opportun la météo. Toutefois, l’été est aussi la saison où déménager peut vous revenir le plus cher. Les agences de déménagement débordent en effet de demandes.
Bien sûr, il est possible également de changer de résidence au cours des autres périodes de l’année. Les tarifs sont plus bas et vous pouvez les optimiser en déménageant un jour ouvrable.
Comment préparer sa mobilité résidentielle ?
Le déménagement est une opération complexe. Et selon le contexte qui le motive, on peut s’y préparer longtemps avant le jour J ou s’y mettre à quelques jours du départ. Ainsi, la volonté d’une famille de trouver un logement plus grand peut amener celle-ci à s’organiser sur trois mois.
Un emploi décroché contre toute attente à des kilomètres de chez soi nécessitera en revanche qu’on se débarrasse de son lieu de vie habituel en urgence.
Dans les deux cas, sous réserve que vous possédiez déjà les clés du nouveau logement il est important de :
- fixer votre date de départ ;
- faire le tri dans vos affaires (Que garder ? Que jeter ? Que vendre ?) ;
- contacter une entreprise de déménagement ou préconiser un déménagement collaboratif ;
- prévoir des cartons de rangement ;
- etc.
Bien ranger ses affaires
C’est une étape qui ne peut se faire dans la précipitation. Il est donc conseillé de commencer très tôt. À défaut, demander un ou deux jours de congé permet de se consacrer pleinement au rangement. On peut aussi se faire aider d’amis ou de ses enfants.
Au moment du rangement, mettre d’un côté les objets fragiles et les accessoires de grande valeur est une nécessité. Enfin, n’oubliez surtout pas de faire le point de l’ensemble de vos biens. Cela facilite l’inventaire au départ de l’ancien logement et à l’arrivée dans le nouveau.
Choisir son agence de déménagement
Les agences de déménagement proposent plusieurs offres de service. Elles peuvent vous être utiles dans le nettoyage du nouveau, mais aussi de l’ancien logement. Au besoin, certaines s’occupent sous votre supervision du rangement de vos affaires.
Pour choisir une agence de déménagement, il est possible de passer par un proche qui a déjà bénéficié du service de l’une de ces structures. Le comparateur de société de déménagement est une option qui reste aussi intéressante.
Quel que soit le choix, le tarif d’une entreprise de déménagement dépend prioritairement de la quantité d’effets à déménager et des forfaits auxquels vous aurez souscrit. Déménager à l’étranger est également un facteur qui influe sur le prix. La période de l’année et le jour choisi pour l’opération sont accessoires.
Deux semaines au moins avant votre départ, nous vous conseillons :
- d’actualiser vos différentes adresses ;
- de relever votre ancien, mais aussi votre nouveau compteur ;
- de régler vos différentes factures ;
- etc.
Bon déménagement !