Vestiaires et casiers : comment bien les choisir ?

Au sein des administrations publiques, des gymnases et même des établissements scolaires, les vestiaires sont omniprésents. Les enjeux liés aux espaces de rangement dans divers établissements permettent d’orienter la problématique liée au mobilier.

En fonction du secteur d’activité, les vestiaires et les casiers ont pour vocation de contenir des vêtements ou des effets personnels. Il en existe de diverses dimensions et de différents coloris. De plus, de nombreux accessoires leur sont souvent associés. Voici comment choisir vos vestiaires et vos casiers.

Tenir compte du type d’environnement pour choisir vos vestiaires

Le choix d’un vestiaire s’effectue en fonction du type d’environnement censé l’abriter. Quels sont les besoins de vos visiteurs, de vos clients, de vos salariés ? Les casiers vestiaires à destination d’un établissement commercial ne seront pas nécessairement les mêmes que ceux destinés à une industrie ou à un gymnase. Il existe en effet deux types de vestiaires selon le secteur d’activité.  

Il s’agit de ceux destinés aux industries propres et ceux destinés aux industries salissantes. Pour les industries propres, les vestiaires se composent généralement d’un unique compartiment vertical doté de tablettes supérieures et d’une tige porte-cintre.

Pour les industries salissantes, le choix des vestiaires est soumis à une disposition légale prévue par le Code du travail en son article R232-2. Les industries salissantes sont des environnements au sein desquels les vêtements sont susceptibles d’être dégradés par des substances corrosives, salissantes ou potentiellement dangereuses. Par conséquent, les vestiaires doivent être constitués de deux compartiments séparés par une cloison.

Ainsi, les vêtements de ville pourront être séparés de ceux utilisés pour les activités professionnelles. Les vestiaires pour industries salissantes sont omniprésents dans les ateliers, les usines, le secteur agroalimentaire, etc. 

Exemple de casiers sécurisés.

Tenir compte de la structure et du type de vestiaire

En fonction de l’usage auquel les vestiaires se destinent, vous avez le choix entre les vestiaires chauffants, monoblocs ou démontables. Le choix s’effectue donc en fonction de la souplesse d’utilisation recherchée et du budget disponible pour l’acquisition de votre équipement. 

Les vestiaires démontables ont la réputation d’être économiques et rigides. Ils peuvent s’installer dans les endroits exigus ou difficilement accessibles. Cependant, les vestiaires monoblocs acquièrent leur structure définitive sur le site de fabrication. Ce type d’équipement offre ainsi un gain de temps au cours de son installation. Il n’a en outre pas besoin d’autres éléments complémentaires pour être utilisé.

Quant aux vestiaires chauffants, ils sont surtout utiles pour un séchage rapide des vêtements. Ils se dotent d’un support ventilé et parfois d’un moteur de séchage. Ils garantissent ainsi une bonne hygiène aux utilisateurs.  

Les finitions et la structure des casiers, deux facteurs déterminants lors du choix

Un casier est un ensemble de caissons superposés, constituant un meuble monobloc. Ce type de casiers sont par ailleurs personnalisables en fonction des besoins et des goûts de chaque utilisateur, ils se déclinent en plusieurs finitions. Le choix s’effectuera donc en tenant compte des propriétés des matériaux recherchés et de leur facilité d’entretien.

On distingue les casiers phénoliques, les casiers mélaminés, les casiers en PVC et les casiers métalliques. Toutefois, les casiers équipés de systèmes de verrouillage sont préconisés pour les personnes recherchant un niveau de sécurité élevé.

Pour conclure

Le choix judicieux de vestiaires et de casiers repose sur une compréhension approfondie des besoins spécifiques. En considérant les dimensions, les matériaux, les options de verrouillage et les exigences de stockage, on peut créer un espace fonctionnel et organisé. Que ce soit pour un environnement professionnel, sportif ou éducatif, la priorité est d’assurer la sécurité des biens et de faciliter l’accès aux utilisateurs. Une planification minutieuse, tenant compte de la durabilité et de l’esthétique, garantit que les vestiaires et casiers choisis correspondent parfaitement aux besoins de chaque espace, contribuant ainsi à une meilleure organisation et expérience utilisateur.

Article précédentQue faire à Paris en automne ?
Article suivantComment bien s’organiser pour un déménagement