Que faire à Paris en automne ?

Paris, capitale de la France, est dans le Top 5 des villes les plus visitées dans le monde. Elle regorge d’un potentiel touristique qui laisse chaque visiteur admiratif. Bien que l’été soit plébiscité pour sa visite, l’automne est une saison parfaite pour une balade à travers la Ville lumière. Êtes-vous prêt à découvrir Paris en automne ?

Paris en automne : faites le tour des sites touristiques de la capitale

Visiter Paris, c’est apprendre à la connaitre à travers ses sites touristiques les plus emblématiques. Si le plus célèbre reste la tour Eiffel, la Cathédrale Notre Dame de Paris lui a presque volé la vedette lorsqu’elle s’est embrasée. Celle-ci étant temporairement fermée, il vous reste toutefois beaucoup d’autres choses à voir et à visiter à Paris.

Grimpez alors les escaliers de la Butte Montmartre, afin d’apprécier la magnifique architecture romane de la basilique du Sacré-Cœur. À 4 km de là, le quartier Saint-Germain-des-Prés vous accueille dans un décor des plus pittoresques.      

Vous y retrouverez, outre les cafés qui ont animé la littérature française du XXe, la Place Juliette Greco, mais aussi la célèbre Abbaye qui lui prêta bien volontiers son nom. Profitez ensuite de votre passage dans ce quartier pour explorer le musée d’Orsay qui se situe dans les environs.

Automne à Paris : découvrez l’art français des parcs et des jardins

« Mais son vert clair à lui seul vaut la gloire » disait Paul Verlaine à propos de Paris en 1893. Depuis lors, la ville a eu le temps de se verdir davantage. L’un des espaces qui témoignent de ce côté nature de la capitale est le jardin du Luxembourg.

En automne, le spectacle des plantes qui garnissent le Luco (autre nom jardin du Luxembourg) est si propice à la flânerie. Mais en amoureux, vous pouvez toujours vous recueillir aux jardins des Tuileries ou au parc du Domaine de Sceaux.

De la Bastille aux bois de Vincennes, la Coulée verte est tout aussi emblématique pour discuter de choses très intimes. Les fleurs et les douces senteurs automnales qui en émanent, favorisent le farniente et inspirent les plus profondes quêtes.

Paris en automne : dégustez les meilleurs plats et vivez les meilleurs événements de la capitale

Si Lyon brûle la politesse à Paris pour le titre de « capitale mondiale de la gastronomie », Paris ne manque cependant pas de se distinguer dans ce domaine. Profitez de votre séjour pour déguster des spécialités aussi variées que :

  • l’entrecôte-frites ;
  • les fromages d’Île-de-France ;
  • le croque-monsieur ;
  • le croissant ;
  • etc.

Paris, c’est aussi du miel d’automne de très bonne qualité produite par des abeilles qui nichent sur les toits d’institution aussi réputées que La Monnaie de Paris.

La Ville lumière est aussi une capitale culturelle. L’automne est particulièrement propice à un grand nombre de foires, festivals et bien d’autres activités. On peut citer :

  • la foire d’automne qui fait la promotion de la cuisine, du jardinage ou encore de la décoration ;
  • la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) qui se tient au Grand Palais et dans aux Tuileries ;
  • les Masters de Paris-Bercy (Tennis) qui se tiennent en novembre ;
  • le festival Jazz à la Villette et à la cité de la musique en septembre ;
  • etc.

En automne, les concerts de musique d’artistes français et internationaux sont également réguliers dans la capitale française. Une escapade dans la deuxième ville la plus visitée d’Europe en 2022, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer.

Article précédentEntreprises : quel est l’intérêt de solliciter un expert-comptable ?
Article suivantVestiaires et casiers : comment bien les choisir ?