Bruxelles, capitale de la Belgique, est une ville magnifique et cosmopolite, tout en étant un choix exceptionnellement populaire actuellement pour de nombreux expatriés. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Bruxelles est une ville attrayante où déménager. En voici sept.

Bruxelles pour de nouvelles opportunités de carrière

Également capitale de l’Union européenne, Bruxelles offre une atmosphère dynamique et cosmopolite alimentée par les expatriés et les diplomates de tout le continent.

Bruxelles abrite également d’innombrables entreprises multinationales et accueille chaque année plus de 1000 conférences et conventions d’affaires. Un déménagement Bruxelles est donc tout indiqué pour les expatriés professionnels souhaitant explorer de nouvelles opportunités de carrière à l’étranger.

Un cadre verdoyant

La ville abrite une multitude de parcs, jardins et forêts qu’il est agréable de parcourir. À ce titre, Bruxelles est également souvent considérée comme l’une des capitales les plus vertes d’Europe, proposant de nombreux parcs incluant de superbes lacs et étangs près desquels se prélasser.

Le Bois de la Cambre, le parc Léopold, le parc du Centenaire, le parc Woluwe ou encore la forêt de Soignes sont autant d’endroits populaires où rencontrer ses amis et sa famille pour profiter du soleil estival et pique-niquer au cœur de la ville ou à proximité.

Une architecture incroyable

Bruxelles abrite une architecture, des statues et des œuvres d’art vraiment époustouflantes, situées au-delà des zones touristiques évidentes du centre-ville. Elle accueille également le plus ancien centre commercial du monde, Les Galeries Saint-Hubert, ouvert en 1847.

L’Atomium, avec sa construction métallique géante, offre quant à lui une vue panoramique sur la ville exceptionnelle au coucher du soleil.

L’avenue Franklin Roosevelt est également un incontournable avec ses rangées d’ambassades d’un kilomètre et demi affichant une architecture d’exception.

Une cuisine délicieuse

Célèbre pour sa culture de la gastronomie et de la boisson, Bruxelles compte plusieurs restaurants étoilés Michelin très appréciés des expatriés. L’offre culinaire en Belgique est riche, variée, délicieuse et assez abordable.

Elle se compose principalement de différents plats régionaux avec des influences des cuisines voisines : française, allemande et néerlandaise.

La Belgique est également connue pour être le pays de la bière et du chocolat. Le pays produit en effet chaque année plus de 800 variétés de bières et 220 000 tonnes de chocolat.

Un équilibre parfait travail-vie privée

Le niveau de vie élevé et de revenus met en évidence les possibilités d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les expatriés s’installant à Bruxelles.

Ces deux aspects se situent au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Il n’est donc pas surprenant que la communauté des expatriés s’y développe.

Vivre à Bruxelles est assez abordable. La ville est également réputée pour proposer des loyers pour les logements moins chers qu’à Paris.

Des soins de santé de classe internationale

Le système de santé belge est sans aucun doute l’un des meilleurs d’Europe. Vous pouvez également profiter d’assurances publiques et privées.

Les patients paient généralement les frais d’avance et se voient rembourser une partie des frais médicaux et dentaires, les soins et traitements hospitaliers, les frais de maternité et les ordonnances par l’intermédiaire de leur caisse d’assurance maladie.

Certains traitements alternatifs sont également remboursables s’ils sont pratiqués par un médecin qualifié.

Un excellent système de transport

Bruxelles offre un système de transport moderne, bien organisé et abordable. La ville bénéficie d’un réseau de tramway les plus répandus d’Europe.

Grâce aux opportunités de voyage à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville, les expatriés peuvent facilement se rendre dans les villes et villages voisins ou retourner séjourner dans leur ville d’origine.

Bruxelles se situe stratégiquement à proximité de nombreux grands pays et capitales européennes. Les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et le Luxembourg sont tous à moins de deux heures de route.

La Belgique étant si centrale, les options pour de courtes vacances ou les weekends d’excursions en famille sont pratiquement infinies.

Article précédentDomotique : les principaux avantages d’une maison connectée
Article suivantPourquoi recourir à la rhinoplastie ? Raisons, résultats, prix