La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à changer la forme de votre nez en modifiant l’os ou le cartilage. La rhinoplastie est l’une des procédures de chirurgie plastique les plus courantes. Pour quelles raisons recourt-on à la rhinoplastie ? Quels sont les résultats ? Quels prix ? Réponses.

Les principales raisons d’une rhinoplastie

Les patients recourent à la rhinoplastie pour réparer leur nez après une blessure, pour corriger des problèmes respiratoires ou une anomalie congénitale, ou parce qu’ils ne sont pas satisfaits de l’apparence de leur nez.

Les modifications possibles que votre chirurgien peut apporter à votre nez grâce à la rhinoplastie incluent les options suivantes :

  • modification de la taille ;
  • changement d’angle ;
  • redressement de la pointe ;
  • remodelage de la pointe ;
  • rétrécissement des narines.

Si la rhinoplastie vise à améliorer votre apparence plutôt que votre santé, vous devez attendre que votre os nasal soit complétement développé pour recourir à cette chirurgie. Pour les filles, il est préférable d’attendre 15 ans, tandis que pour les garçons, elle est souvent pratiquée plus tard.

Cependant, si vous subissez une intervention chirurgicale en raison d’une déficience respiratoire, la rhinoplastie peut être pratiquée plut tôt.

Quels risques ?

Toutes les chirurgies comportent certains risques, notamment une infection, des saignements ou une mauvaise réaction à l’anesthésie. Refaire son nez peut également augmenter votre risque de :

  • difficultés respiratoires,
  • saignements de nez,
  • engourdissement du nez,
  • asymétrie du nez,
  • cicatrices.

Parfois, les patients ne sont pas satisfaits de leur chirurgie. Si vous souhaitez une seconde intervention, vous devrez attendre que votre nez soit complètement guéri avant de recommencer. Cela peut prendre un an.

Quels résultats ?

Bien que la rhinoplastie soit une procédure relativement sûre et facile, sa guérison peut prendre un certain temps.

Le bout de votre nez est particulièrement sensible et peut rester engourdi et enflé pendant quelques mois. Vous pourriez être complètement rétabli au bout de quelques semaines, mais certains effets peuvent persister encore quelques mois.

D’une manière générale, il peut s’écouler un an avant que vous puissiez pleinement apprécier le résultat final de votre chirurgie.

Quel coût ?

Comme la plupart des chirurgies plastiques, le coût total de la procédure peut varier considérablement en fonction de la ville, du pays et du médecin. Par exemple, le prix à Paris est plus élevé que le prix d’une rhinoplastie en Turquie ou que le prix d’une chirurgie esthétique en Tunisie.

Par ailleurs, d’autres variables incluent le niveau de compétences du chirurgien, que la rhinoplastie soit ouverte ou fermée, qu’il s’agisse d’une première procédure ou d’une correction.

D’autres coûts peuvent s’ajouter et inclurent les honoraires des chirurgiens, des anesthésistes et des centres hospitaliers. Au total, le prix d’une rhinoplastie peut varier de 5 000 à 15 000 €.

Cependant, si la procédure est pratiquée pour des raisons de correction de problèmes respiratoires, l’Assurance maladie peut prendre en charge la partie fonctionnelle de la procédure.

Article précédent7 raisons de vivre à Bruxelles en Belgique
Article suivantVisiter Saint-Joseph : 15 choses à faire à Saint-Joseph (La Réunion) et ses alentours