Avoir une maison avec des automatismes n’était possible que dans les films fictions. Aujourd’hui, c’est une réalité grâce à la domotique. Voici 5 principaux avantages de cette technologie de la maison connectée.

Gain de temps au quotidien

La synchronisation des appareils et l’automatisation de plusieurs tâches sont un énorme gain de temps. La domotique vous simplifie la vie en vous permettant d’ouvrir ou de fermer les volets en un clic depuis votre smartphone. Allumer le chauffage, la ventilation, ou encore la climatisation ne demandent plus aucun effort.

Grâce à la domotique, vous n’avez plus besoin de vous lever rapidement le matin et préparer une tasse de café. La cafetière programmable vous sert un bon café chaud à une heure fixe chaque jour. Lorsque vous êtes en voyage, vous n’avez plus besoin de vous presser pour rentrer parce que vous avez oublié d’éteindre vos lumières. 

Des économies d’énergie

La domotique permet également de réaliser de sérieuses économies d’énergie. C’est une solution idéale pour maîtriser votre consommation. En effet, tous les volets programmables peuvent se fermer en période froide pour garder la chaleur et réduire l’utilisation du chauffage. Une automatisation de ces fenêtres permet également de profiter de la température extérieure pour limiter l’utilisation des climatisations en période de chaleur.

La domotique de l’éclairage allume vos ampoules quand vous êtes présent et les éteint lorsque vous êtes absent. Vous ne consommez donc que ce que vous utilisez réellement. Dans la salle de bain, les pommes de douche vous informent sur votre consommation d’eau. En cas de fuite de gaz, une notification vous alerte rapidement pour que vous preniez les mesures nécessaires.

La sécurité des biens et des personnes

La sécurité est l’un des principaux avantages de la domotique. Vous pouvez désormais ouvrir votre portail par une commande vocale ou une reconnaissance faciale. En votre absence, personne ne peut donc l’ouvrir.

Les caméras de vidéosurveillance deviennent désormais plus efficaces et filment de façon stratégique les endroits clés de la maison. La domotique de sécurité permet aussi d’alerter des services de sécurité en cas d’intrusion dans votre domicile. C’est donc une solution de choix pour garder un œil sur votre domicile en tout lieu et en tout temps.

Un confort indéniable

La domotique améliore le confort à la maison. Gérez tout depuis votre canapé apporte davantage de commodité. Fermer les volets, éteindre les lampes, gérer le chauffage, éteindre les appareils électriques ne demandent pas des efforts. À partir d’un bouton, ou d’un clic, vous pouvez gérer beaucoup d‘appareils sans vous déplacer.

À votre retour du travail, par simple reconnaissance vocale ou faciale, vous pouvez ouvrir votre portail et rentrer chez vous. Inutile de chercher les interrupteurs pour mettre de la lumière dans la maison. Votre présence suffit pour obtenir l’éclairage là où vous en avez besoin. Quant au confort thermique, la domotique régule l’air à l’intérieur et fait de votre maison un cocon de bien-être.

Une assistance aux personnes à mobilité réduite

La domotique est une véritable aide pour les personnes âgées. Besoin de monter les escaliers, le monte-escalier vous facilite la vie si vous avez un handicap moteur. Les seniors n’ont désormais plus besoin d’avoir toujours quelqu’un pour les aider.

Allumer ses appareils, gérer son lave-vaisselle et son lave-linge et lancer le café sont possibles rien qu’avec une commande. Grâce à la domotique, les personnes à mobilité réduite deviennent plus autonomes.

Dans la cuisine ou salle de bain, atteindre les placards n’est plus un souci. Cette technologie les ajuste à votre niveau. Toutes ces actions sont possibles même à partir de votre smartphone ou tablette.

Article précédentQuels sont les avantages d’un massage zen ?
Article suivant7 raisons de vivre à Bruxelles en Belgique