La salle de bain est une pièce assez particulière au sein d’un logement. Pour son aménagement, plusieurs styles de décoration s’offrent à vous. Parmi eux, le style Art déco est l’un des plus originaux et des plus élégants. Voici quelques conseils pour aménager une salle de bain Art déco.

Bien aménager sa salle de bain : pourquoi opter pour le style Art déco ?

Le style Art déco n’est pas nouveau. Il était en vogue au début du XXe. Sa grande renommée fut toutefois interrompue par le second conflit mondial. Aujourd’hui, il connait un regain d’intérêt de la part des designers et architectes. 

En effet, le style Art déco se distingue par sa simplicité, par son élégance, mais surtout par son originalité. Appliqué à une salle de bain, ce style confère à cette pièce une très grande classe. 

Le style Art déco, comment l’appliquer à votre salle de bain ?

Le style Art déco a ses propres codes. On note de ce fait un grand recours aux formes graphiques et géométriques. Il fait également appel à une décoration basée sur l’usage de riches ornementations, sans toutefois tomber dans l’ostentatoire.

L’Art déco fait donc un compromis parfait entre luxe et élégance classique. En ce qui concerne les couleurs, on observe une certaine combinaison de tonalités chaudes et froides à la fois.

La géométrisation des formes

La salle de bain Art déco utilise des lignes très géométriques. On adoptera dans la composition des courbes et des arrondis au détriment des angles droits. La géométrisation des formes s’observe également dans la décoration de la pièce. À ce titre, les figures géométriques occupent une place centrale dans le design.

Les tapis design Art déco reprennent les codes de cette géométrisation des formes. Ils constituent ainsi d’excellents accessoires pour décorer une salle de bain Art déco tout en conférant atmosphère et sensation de confort à la pièce.

L’ornementation et l’équipement

La salle de bain de style Art déco fait un usage presque exclusif du marbre et du bois. Le premier est utilisé pour le revêtement du sol et des murs. Mais on peut toujours privilégier d’autres formes de carrelages. Le papier peint permet également de varier les styles de revêtements.

Le bois est un matériau noble très apprécié dans le style Art déco. Des espèces de haute qualité comme l’acajou, l’ébène ou encore le châtaignier ont particulièrement la cote. Toutefois, les mobiliers de la salle de bain ne peuvent se départir d’un autre matériau : le laiton. Ce dernier est un indispensable du style Art déco.

En parlant d’ornementation et d’équipement, on ne peut oublier l’indémodable miroir, mais aussi les indispensables luminaires. Dans le premier cas, on privilégiera une glace avec un cadre sculpté et/ou décoré. Dans le second cas, les luminaires en verre sont très populaires. Ils se déclinent en une gamme variée de modèles.

Les couleurs de la salle de bain dans le style Art déco

Le style Art déco est très épuré en ce qui concerne les couleurs. L’harmonie entre le blanc, le noir, le gris et l’or est qu’il faut absolument rechercher. Néanmoins, dans une salle de bain, on peut toujours jeter son dévolu sur des teintes plus profondes. C’est le cas par exemple du bleu paon ou encore du vert émeraude.

D’une façon globale, le style Art déco rend votre salle de bain à la fois chic et intemporelle.

Article précédentQu’est-ce qu’un Escape Game ? Tout savoir sur ce jeu d’évasion
Article suivantComment choisir un lit bébé ?