Apparu au Japon en 2007, l’Escape Game gagne aujourd’hui du terrain dans les grandes métropoles françaises. De plus en plus de joueurs trouvent ce jeu d’évasion grandeur nature très excitant. Vous voulez essayer ?  Voici ce que vous devriez savoir avant de vous lancer dans un Escape Game…

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

En termes simples, un Escape Game est un jeu dont le but est de s’échapper d’une pièce. Les joueurs sont tenus d’élucider des énigmes dans un temps limité. Il peut s’agir de résoudre un meurtre, de trouver un trésor, ou bien d’autres missions.

L’Escape Game découle des jeux vidéo. Mais ici, c’est un jeu de rôle bien réel dans un décor grandeur nature. La salle symbolise souvent un château, un bateau de pirates, une pyramide égyptienne, une prison, une planète lointaine…

L’équipe est composée de 3 à 6 joueurs, mais peut varier en fonction du thème. Certains thèmes s’inspirent d’une œuvre de fiction, d’autres en revanche sont très réalistes.

Le prix d’une partie d’Escape Game varie aujourd’hui entre 20 et 35 euros par joueur. Mais, plus les joueurs sont nombreux, plus le prix par personne peut baisser.

Comment se déroule une partie ?

La durée standard d’une partie d’Escape Game est d’une heure. À cela, il faut ajouter 15 minutes d’introduction et entre 10 et 15 minutes de débriefing après la session.

Pour commencer, l’équipe est accueillie par un Game Master. Son rôle est de surveiller et aider au besoin pendant la partie. Après le rappel des règles de jeu et de sécurité, l’équipe est briefée sur sa mission. Les membres sont ensuite enfermés dans l’Escape Room.

Pendant le jeu, le Game Master peut donner des indices s’il le juge nécessaire. En cas de blocage d’une équipe, il peut également les faire sortir de l’ornière, mais ce n’est pas systématique.

L’intervention du Game Master se fait soit par écrit sur un écran ou par audio à l’aide d’un talkie-walkie.

À la fin, les joueurs font le point avec le Game Master sur les énigmes et les différentes étapes. Tout ceci est souvent couronné par une photo de famille de l’équipe.

Quelles astuces pour réussir un Escape Game ?

Il existe une gamme variée d’astuces pour réussir un Escape Game. Mais de façon générale, il vous suffit de respecter les règles suivantes :

Formez une équipe de qualité

Choisissez des partenaires de divers horizons. Cela a l’avantage de vous garantir plus de succès dans la résolution des différentes énigmes. L’équipe profite en effet de compétences variées.

Répartissez-vous les tâches

La coopération est primordiale. Mais les rôles doivent être distribués selon les compétences de chaque membre. Inutile donc de se regrouper sur une même énigme. À ce titre, il faut savoir s’organiser.

Gardez votre sang-froid

Le temps avance et la pression se fait sentir, mais conservez votre calme. Fouillez, regardez partout et fouillez de nouveau en cas de blocage ! La solution est souvent sous vos yeux.

Communiquez !

Faites part de vos avancées aux autres membres du groupe. Vérifiez également qu’ils prennent en compte votre progression.

En somme, tout le monde peut participer à un Escape Game. Car cela ne demande aucune aptitude particulière. Il vous faut juste un peu de logique et un minimum de sens de l’observation.

Article précédentRénovation maison : quelles sont les erreurs à éviter ?
Article suivantComment aménager une salle de bain Art déco ?