Quels sont les avantages de la micronutrition sur la santé ?

La santé de l’homme dépend en grande partie de son alimentation. Veiller à ce qu’elle soit adaptée devient donc un impératif. La micronutrition s’inscrit dans cette optique en visant une alimentation optimale adaptée aux besoins de l’homme.

Qu’est-ce que la micronutrition ?

La nutrition vise un équilibre complet entre les éléments nutritifs essentiels qui composent les repas. Il s’agit des lipides, des glucides et des protéines, également connus sous le nom de macronutriments.

La micronutrition, quant à elle, se focalise beaucoup plus sur l’équilibre des micronutriments (les vitamines et les sels minéraux) dans l’organisme. En réalité, ces divers éléments nutritifs permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et son métabolisme général.

Soulignons également qu’une carence en micronutriments pourrait être à l’origine de divers maux, dont la fatigue, les troubles intestinaux, etc. Voilà pourquoi la micronutrition s’intéresse à ces déficits afin de pouvoir les corriger.

Elle consiste donc en une prise en charge nutritionnelle dont le but est de corriger les déséquilibres présents dans l’alimentation. Cela passe essentiellement par des ajustements alimentaires ainsi que par l’apport de compléments personnalisés.

Ici, toute prescription ou recommandation alimentaire tient compte de l’âge, du poids et des autres caractéristiques propres à l’individu.

Quels sont les avantages de la micronutrition ?

La micronutrition présente de nombreux avantages pour l’organisme. Chacun de ses divers avantages concourt au maintien de l’organisme dans une excellente forme.

Le ralentissement du vieillissement

Un suivi rigoureux de votre alimentation et surtout de votre micronutrition vous permettra d’apporter plus de vitalité à votre organisme. De plus, une alimentation qui apporte à l’organisme des micronutriments dont il a besoin en quantité suffisante favorise un ralentissement du vieillissement.

L’amélioration de la digestion

Grâce aux conseils d’un spécialiste en micronutrition, vous pouvez améliorer votre digestion. Votre alimentation comportera les éléments nutritifs nécessaires pour faciliter le métabolisme de votre système digestif.

La régulation du stress et de l’humeur

En dehors de l’amélioration de la digestion, la micronutrition régule le stress et les troubles de l’humeur. Il est évident que si votre organisme se porte très bien, il sera plus à même de lutter contre le stress et les éventuels troubles de l’humeur.

La perte de poids

Une meilleure micronutrition agit sur le poids. En agissant sur les facteurs hormonaux ou physiologiques qui vous poussent à trop manger, elle vous permet de réduire votre ration alimentaire. Progressivement, il s’en suivra une perte de poids afin que vous puissiez regagner une meilleure forme.

Quels sont les aliments à privilégier pour une meilleure micronutrition ?

Pour maintenir un bon équilibre nutritionnel, de nombreux spécialistes recommandent l’adoption des fruits et légumes frais. De même, on conseille d’opter pour les aliments bio et d’éviter les boissons trop sucrées.

La micronutrition met également un accent particulier sur les acides gras essentiels. Ces derniers sont généralement retrouvés dans les huiles de noix ou encore dans les poissons gras par exemple. Les agrumes, les lentilles et tout aliment contenant du zinc et des vitamines sont également privilégiés.

Article précédentQuelles sont les différentes manières d’améliorer les performances informatiques pour son entreprise ?
Article suivantBien choisir sa porte d’entrée sécurisée