Bien choisir sa porte d’entrée sécurisée

La porte d’entrée d’un logement ne se choisit pas au hasard. Outre les critères de confort acoustique, d’étanchéité et de design, la sécurité est le paramètre qui s’impose le plus aux particuliers, mais aussi aux entreprises. Dans ce contexte, comment bien choisir une porte d’entrée sécurisée ?

Pourquoi installer d’une porte d’entrée sécurisée ?

La porte d’entrée sécurisée protège votre logement contre les vols avec effraction. Ce paramètre est important dans la mesure où on estime qu’en France, près de 490 000 ménages sont victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage dans leur résidence principale. À cela s’ajoutent également les entreprises et les commerces qui sont aussi victimes de vols.

Pour rassurer les particuliers, mais aussi les professionnels, le premier critère de choix d’une porte d’entrée est la norme A2P. Elle se décline en trois sous-normes, à savoir :

  • A2P BP1
  • A2P BP2
  • A2P BP3

Chacune de ses sous-normes équivaut à un temps minimum de résistance aux effractions. Dans l’ordre, nous avons 5 minutes, 10 minutes et 15 minutes de temps pour qu’une porte soit forcée.

En France, on recommandera donc :

  • pour les habitations : les sous-normes A2P BP1 et A2P BP2 ;
  • pour les commerces et les entreprises : les sous-normes A2P BP2 et A2P BP3.

Quels sont les paramètres à considérer pour le choix d’une porte d’entrée sécurisée ?

Les normes représentent sans doute un critère tout-en-un qui permet à quiconque désire choisir une porte sécurisée de faire un bon choix.

Néanmoins, dans les détails, le design, le type de façade, le milieu de vie ou encore le goût peuvent influencer le choix de tel ou tel type de porte.

Quel type de porte choisir ?

Une porte peut être pleine, vitrée ou semi-vitrée. Dans le premier cas, elle s’impose par sa robustesse et procure donc plus de sécurité.

Dans le deuxième cas, il s’agit d’une porte esthétique, le verre étant un matériau très apprécié, qui laisse entrer la lumière naturelle ou artificielle. Elle est également légère.

Le troisième cas est un compromis des deux premiers. Et puisque les deux derniers intègrent du verre dans leur structure, la résistance du vitrage doit être contrôlée. À ce propos, la norme européenne EN 356 permet de faire le choix d’un vitrage capable de protéger la boutique contre le vandalisme et les effractions.

Quel système de serrure envisager ?

Les systèmes de serrure pour porte sont très variés. On distingue les serrures :

  • automatiques : les points de fermeture se verrouillent en un seul tour de clé ;
  • à multipoints : les gâches de fermeture, généralement 3, se répartissent sur le pourtour de la porte ;
  • à relevage : les différents points de la crémone se verrouillent en relevant la poignée en même temps qu’on tourne la clé ;
  • etc.

En matière de serrures, vous faire conseiller par un spécialiste vous garantit de choisir la porte d’entrée la mieux adaptée à vos besoins.

Enfin, le choix de la porte d’entrée sécurisée peut nécessiter que l’on renforce une porte déjà existante ou que l’on commande une autre, mais blindée. Dans l’un ou l’autre des cas, le choix est fonction de la nature des biens à protéger. 

Article précédentQuels sont les avantages de la micronutrition sur la santé ?
Article suivantLe covoiturage : une alternative verte de transport