Quelle alarme connectée pour protéger ma maison ?

L’alarme connectée est aujourd’hui l’une des solutions les plus efficaces pour protéger sa maison contre les cambriolages. Cependant, quel est le meilleur choix entre les différents modèles disponibles sur le marché? Zoom sur les différents types d’alarmes connectées et comment bien faire un choix.

L’alarme connectée sans fil

Ce système d’alerte anti-intrusion n’est pas connecté à Internet, mais via un transmetteur GSM. Votre alarme dispose donc d’une ligne téléphonique pour vous envoyer un SMS en cas d’alerte. Pour arrêter l’alarme à distance, il vous suffit de composer un code prédéfini.

L’alarme connectée sans fil est facile à installer. Elle est également assez discrète pour ne pas être vue. Elle comprend un boîtier central, des capteurs, des détecteurs et une sirène. Toutefois, elle est modulable afin que vous puissiez y ajouter d’autres éléments. L’inconvénient avec ce système, c’est qu’il ne convient pas aux espaces importants.

L’alarme connectée Wi-Fi

Cette technologie est révolutionnaire. Elle fonctionne grâce à une connexion Internet. En cas d’intrusion, elle envoie aussitôt une notification via le réseau Wi-Fi. Pour paramétrer cette alarme, l’utilisateur dispose d’une application à installer sur son smartphone, ou procède directement sur le site du fabricant.

Grâce aux avancées de la technologie, il existe des modèles d’alarmes Wi-Fi qui disposent d’un système d’enregistrement audiovisuel. En plus des alertes, vous voyez donc également tout ce qui se passe chez vous. Le seul véritable souci avec cette alarme, ce sont les éventuels dysfonctionnements du réseau Internet.

L’alarme connectée avec vidéo surveillance

Vous voulez une meilleure sécurité pour votre maison ? L’alarme connectée avec vidéo surveillance envoie directement des notifications à un centre de télésurveillance à chaque déclenchement. Au moyen des photos et vidéos reçues via les caméras de surveillance connectées, le centre s’assure qu’il y a vraiment une intrusion. Le cas échéant, il informe les services compétents pour une prise en main immédiate de la situation.

L’alarme connectée avec vidéo surveillance fonctionne 7j/7 et 24h/24. Le seul bémol avec ce dispositif, c’est son coût qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Les critères pour bien choisir son alarme connectée

Quel que soit le type d’alarme connectée qui vous intéresse, il vous faut tenir compte de certains éléments avant de faire un choix. Premièrement, il est important de disposer d’un dispositif évolutif. Ce dernier vous permet d’ajouter au besoin des détecteurs de mouvement ou des capteurs d’ouverture pour sécuriser tous les accès de la maison.

En outre, s’il s’agit d’une alarme GSM, assurez-vous qu’elle dispose d’un anti-brouilleur. Pour les dispositifs utilisant Internet, votre connexion doit résister également aux tentatives de brouillage. Certains systèmes utilisent des connexions de secours en cas de sabotage ou de dysfonctionnement d’un réseau.

Parce que votre alarme peut cesser de fonctionner en cas de coupure d’électricité, utilisez des dispositifs qui fonctionnent avec batterie de secours. Ladite batterie doit offrir une bonne capacité. Si vous avez les moyens, l’idéal aujourd’hui est d’avoir des alarmes multifonctions qui ont accès à la domotique. 

Par ailleurs, prenez une alarme compatible avec les animaux domestiques pour éviter les fausses alertes. La facilité d’utilisation et le budget sont aussi des critères à prendre en compte avant de choisir son alarme connectée.

Article précédentComment mettre en place une stratégie de lead nurturing
Article suivant4 villes à visiter pour jouer au casino à travers le monde