Le covoiturage : une alternative verte de transport

La préservation de la planète est une responsabilité qui incombe à tout le monde. Elle passe par la réduction de la pollution atmosphérique et l’adoption de certains gestes écologiques. Découvrez comment le covoiturage contribue à améliorer l’environnement.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage est une activité non professionnelle. Il consiste en l’utilisation conjointe et organisée d’une voiture par un propriétaire et des personnes tierces. Ce moyen de transport collectif procure ainsi des avantages à la fois collectifs et individuels.

Toutefois, deux conditions importantes sont à remplir avant qu’on ne parle de covoiturage :

  • le trajet qu’effectue le conducteur doit se faire d’abord pour lui-même
  • les passagers et le conducteur se partagent les coûts du transport

On distingue deux types de covoiturage :

  • régulier
  • ponctuel ou occasionnel

Le covoiturage régulier est une pratique qui s’effectue souvent entre collègues, étudiants ou voisins. Très courant dans les grandes entreprises et les administrations, il représente deux tiers des trajets de covoiturage.

Le covoiturage ponctuel, quant à lui, concerne généralement les départs de dernière minute. C’est l’idéal pour les participants à un même événement, car ils ont la possibilité de s’organiser pour se déplacer ensemble. Ce type de covoiturage est également utilisé pour les voyages de vacances ou les départs en week-end.

En quoi constitue-t-il une alternative verte de transport ?

Avant tout, il faut savoir que 25% des émissions de gaz à effet de serre viennent de l’industrie du transport. En outre, les voitures émettent 14% du dioxygène de carbone qui pollue la planète. Elles sont aussi à l’origine des pollutions sonores et lumineuses qui impactent considérablement la qualité de vie en ville.

Une étude effectuée à Stockholm montre l’effet qu’a ce moyen de locomotion collectif sur l’écologie à travers des conclusions très significatives. En moins d’une décennie, Stockholm est passée de 74 voitures de covoiturage en 2010 à 2049 voitures en 2019.

Les résultats de l’étude démontrent que cette pratique permet de réduire la détention de véhicules personnels. L’avantage écologique réside dans le fait que le CO2 issu des émissions d’échappement est réduit d’environ 8200 tonnes chaque année.

De plus, la suppression de près de 4015 voitures a permis de dégager une zone de stationnement de 56 400 m². Désormais, cette surface reçoit la construction de logements ou d’infrastructures écoresponsables.

Comment trouver des services de covoiturage ?

Aujourd’hui, il est facile de trouver un service de covoiturage pour se déplacer partout en France. En effet, plusieurs sites permettent la mise en relation de covoitureurs, dont le fer de lance blablacar.fr.

Pour trouver un véhicule sur blablacar, il suffit de renseigner son point de départ et d’arrivée et la date de départ. Une fois la recherche lancée, les trajets qui correspondent au vôtre s’affichent et vous n’avez plus qu’à choisir. Cependant, ce site est destiné aux trajets ponctuels.

Il existe plusieurs autres sites qui possèdent une rubrique trajets réguliers pour ceux qui désirent faire du covoiturage au quotidien : Idvroom.com, Roulezmalin.com, Laroueverte.com. Leur fonctionnement est identique à celui de Blablacar.com.

Article précédentBien choisir sa porte d’entrée sécurisée
Article suivantQuelles différences entre fleur de CBD et huile de CBD ?