Si vous recherchez une façon plus écologique de vous déplacer en ville, vous avez désormais davantage de choix. Certaines d’entre elles sont évidentes, mais d’autres peuvent ne pas l’être pour vous. Voici quelques idées sur la manière dont vous pouvez vous déplacer en ville avec une empreinte carbone plus réduite.

Patins à roulettes

Croyez-le ou non, les gens utilisent encore des patins à roulettes et ils sont un excellent moyen de se déplacer rapidement en ville. Ils ont l’avantage indéniable de pouvoir aller là où les voitures et les motos ne peuvent pas.

De plus, vous serez probablement surpris de voir à quel point il est amusant de circuler avec ce moyen de locomotion. Vous bénéficiez également du bonus supplémentaire de faire de l’exercice, ce qui vous permet de rester en forme.

Hoverboard

Les hoverboards sont un excellent moyen de se déplacer en ville. En gros, vous vous tenez simplement sur l’équipement et vous vous laissez porter. Pas de fumées d’échappement, pas de carburant coûteux. Il suffit de naviguer sur le trottoir pour circuler plus rapidement que ces voitures coincées dans la circulation.

Vélo

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait du vélo ? Vraiment ? Cela fait si longtemps ? Eh bien, vous savez ce qu’on dit ? Savoir faire du vélo ça ne s’oublie pas ! Alors dépoussiérez votre vieux vélo et faites fi des embouteillages. Il n’existe aucune sensation aussi revigorante que de sentir le vent sur son visage lorsqu’on est à vélo.

Encore une fois, pédaler vous maintient en forme, bien que de nos jours, beaucoup sont des vélos électriques. Par ailleurs, plusieurs villes proposent des vélos que vous pouvez louer pour une somme raisonnable.

Trottinette électrique

La trottinette électrique est un autre bon moyen de se rendre d’un point A à un point B. Elle ne produit aucune émission et vous pouvez voyager à votre rythme, tout en vous amusant. Particulièrement utile en ville, la trottinette électrique est l’un des équipements de mobilité urbaine les plus plébiscités.

Les performances, la maniabilité, l’autonomie, le temps de charge et l’amusement que la trottinette électrique offre font d’elle un moyen de locomotion original et novateur.

Moto électrique

À l’instar des scooters électriques, les motos électriques envahissent le marché de la mobilité urbaine et sont alimentées par batterie. Ces modèles ont tendance à être chers, mais cela vaut la peine de savoir à quel point vous évitez aux autres vos émissions d’échappement.

Bus / Train / Métro

Bien que moins écolo que votre vélo, prendre le bus pour effectuer votre trajet signifie qu’il y a une voiture de moins sur les routes qui pollue notre air.

Tout comme prendre le bus, monter à bord d’un train ou prendre le métro pour une destination locale permet de désengorger les routes. Et vous aurez l’esprit plus tranquille en sachant que vous ne contribuez pas aux embouteillages et à la pollution inhérente.

Tout véhicule qui déplace de nombreuses personnes à la fois contribue à rendre notre monde encore plus propre. Par ailleurs, les trains deviennent de plus en plus verts chaque année. Le train électrique moderne utilise un troisième rail électrifié ou d’autres méthodes pour stocker l’énergie comme des piles à combustible et des batteries. Certains voyagent à des vitesses de plus de 250 km/h, mais ils restent très sûrs.

Taxi

Comme les bus, ces véhicules sont déjà sur la route, alors pourquoi ajouter votre voiture au mélange ? Prendre un taxi, peut-être discuter avec le chauffeur et faire connaissance avec un inconnu. Les taxis sont encore mieux quand vous pouvez les partager avec une autre personne, alors quand vous en avez l’occasion, faites-le.

Covoiturage

Il est toujours judicieux de partager une voiture avec d’autres personnes pour qu’il ait moins de véhicules sur la route. Vous pouvez mettre en place un système de covoiturage avec vos amis, votre famille et vos collègues pour aider à réduire une partie de la congestion sur la route.

Marche

Comme tout médecin vous le dira, marcher tous les jours est un excellent exercice. Donc si vous marchez pour votre rendre à votre destination, vous ne faites seulement un bon geste pour l’environnement, mais pour votre corps aussi. Vous n’obtiendrez pas les mêmes avantages pour la santé en restant assis dans votre voiture.

Article précédentVisiter Orléans : 15 choses à faire à Orléans et ses environs
Article suivantBien choisir son logiciel de comptabilité