Le choix d’un logiciel de comptabilité est un véritable casse-tête pour de nombreux entrepreneurs. Pourtant, cet outil est indispensable pour optimiser la gestion financière et comptable au sein d’une entreprise. Dans ce contexte, comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité est un programme informatique qui permet d’automatiser le processus comptable au sein d’une entreprise. Ses nombreuses fonctionnalités permettent notamment :

  • la tenue d’une comptabilité générale ;
  • la gestion des immobilisations ;
  • le suivi des dépenses ;
  • la gestion des commandes et des stocks ;
  • la gestion des documents financiers et fiscaux ;
  • etc.

La tenue de comptabilité est obligatoire pour toute entreprise en France. Mais au-delà de l’aspect obligatoire, cela permet d’avoir une idée globale de l’état des finances de l’entreprise. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir une solution de gestion comptable pratique.

Pourquoi utiliser un logiciel comptable ?

L’utilisation de ce type de logiciel a pour but d’éviter les fraudes et de sécuriser le processus comptable. Véritable outil d’analyse et de pilotage au sein de l’entreprise, son usage permet de gagner en temps. Par ailleurs, il s’adapte à toutes les formes d’entreprises. Il suffit à cet effet de faire un choix en tenant compte des besoins de l’entreprise.

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Lors du choix d’un logiciel de comptabilité, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. À défaut, faire intervenir un expert de ce type d’outils est une solution qui peut être envisagée. Dans tous les cas, il faudra considérer :

  • la taille de l’entreprise ;
  • le secteur d’activité ;
  • le budget de l’entreprise.

La taille de l’entreprise

Le logiciel de comptabilité doit être adapté à la taille de l’entreprise. En effet, plus l’entreprise est importante, plus le logiciel doit être complet et performant. Dans le cas des petites entreprises, l’entrepreneur peut rechercher un logiciel de comptabilité pour micro-entreprise. Ce dernier doit être un outil pratique et équipé des fonctionnalités de base.

Le secteur d’activité

Il est essentiel de trouver un logiciel de comptabilité adapté au secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple, une entreprise qui travaille dans le BTP optera pour un logiciel destiné aux activités du bâtiment.

Le budget de l’entreprise

Le prix du logiciel de comptabilité est un facteur très important à considérer lors du choix de la solution. Aucune entreprise ne peut se permettre d’opter pour un logiciel de comptabilité supérieur à son budget. Il faut donc veiller à obtenir un logiciel offrant un bon rapport qualité-prix.

Une fois que l’entreprise est constituée, l’entrepreneur a le choix entre un logiciel sur mesure et un logiciel généraliste. Si la deuxième option est adaptée pour les petites entreprises, elle reste un choix peu intéressant pour une entreprise de taille moyenne.

L’astuce est donc de demander plusieurs devis à la fois. Cette solution permet de choisir le logiciel le moins onéreux, le plus complet et le plus adapté aux activités de l’entreprise.

Article précédentSe déplacer en ville sans conduire c’est possible
Article suivantQuels sont les avantages d’un regroupement de crédits ?