La facturation est un processus inhérent à toute activité commerciale ou de prestation de services. Deux modes de facturation sont alors assez courants : la facture papier et la facture à partir de Word ou Excel. Mais avez-vous déjà essayé la facturation en ligne ?
Sommaire
La dématérialisation de vos factures
La facture en ligne est tout à fait récente. Elle permet aux entrepreneurs de dématérialiser leur processus de facturation. Ainsi, ils passent désormais du papier au virtuel, même si l’usage de Word et d’Excel représente une bonne transition.
Mais contrairement à ces derniers, la facturation en ligne se fait plutôt à l’aide de logiciels ou d’applications dédiés. Dans ce contexte, le processus de réalisation des factures est accessible, peu importe où vous vous trouvez.
Le processus est en outre multisupports. Depuis une tablette, un PC, un ordinateur de bureau ou encore un smartphone, vous avez la possibilité de réaliser vos factures et de l’envoyer à vos clients.
NB : il existe des logiciels de facturation internes aux entreprises, mais qui ne sont pas en ligne. Ce sont les logiciels « On Promise ».
La facturation en ligne : Gain de temps et prise en main facile
La facturation en ligne se distingue par le gain de temps qu’il offre à l’entrepreneur. D’abord, les numéros de facture sont générés automatiquement. Ensuite, vous disposez d’une interface avec toutes les informations nécessaires.
Ainsi, vous pourriez relancer vos clients, envoyer des factures automatiquement selon des dates prédéfinies ou encore les personnaliser.
Enfin, sur le marché, il existe un grand nombre de logiciels et d’applications de facturation. La plupart d’entre eux offrent une prise en main simplifiée, un facteur qui contribue au gain de temps.
La facturation en ligne : fiabilité et stockage des données
Bien qu’étant des outils en ligne, les logiciels de facturation sont sécurisés. Pour plus de fiabilité, optez toujours pour un outil en ligne certifié AFNOR NF525/NF203 ou LNE. Cette norme est unique en France et garantit que le logiciel utilisé est conforme aux réglementations françaises.
Par ailleurs, avec cet outil, vous bénéficiez d’un espace de stockage conséquent pour toutes vos données. Celles-ci sont conservées dans le Cloud grâce aux logiciels de facturation en ligne « Saas » qui sont aujourd’hui les plus complets du marché.
Avec les logiciels de facturation en ligne, les mises à jour sont également automatiques. Cela représente un net avantage par rapport à un logiciel « on promise ».
La facturation en ligne : solution pour toutes les entreprises
Toutes les entreprises, des plus petites aux plus grandes, peuvent utiliser une solution de facturation en ligne. Sur le marché, il en existe pour tous les budgets. Certaines sont donc adaptées aux grandes structures. D’autres feront l’affaire des TPE et PME.
Dans le premier cas, le prix peut être assez élevé et le logiciel en lui-même peut être complexe du fait de ses nombreuses fonctionnalités. D’ailleurs, les grandes entreprises optent généralement pour des logiciels de facturation tout-en-un. Dans le deuxième cas, les tarifs sont bien moindres et parfois adaptés à la taille de la société.
Dans l’un ou l’autre des cas, une bonne alternative serait de s’approprier une solution évolutive.