Quel écran d'ordinateur choisir pour le télétravail ?

Le télétravail est aujourd’hui devenu une norme pour de nombreuses entreprises, de même que l’utilisation d’ordinateurs portables et de mobiles. Cependant, pour les salariés à distance, la qualité de l’écran est un élément crucial pour bénéficier d’un confort de travail optimal.

Les types d’écran pour le télétravail

Les écrans disponibles sur le marché peuvent être classés en plusieurs catégories : les écrans LCD, LED, OLED et CRT.

  • ​Les écrans LCD (Liquid Crystal Display) sont les plus courants. Ils sont économiques, légers et consomment peu d’énergie.
  • Les écrans LED (Light Emitting Diode) représentent une variante des versions LCD qui consomment encore moins d’énergie.
  • Les moniteurs OLED (Organic Light Emitting Diode) sont les plus chers, mais offrent une meilleure qualité d’image avec des couleurs plus vives et un contraste plus élevé.
  • Les moniteurs CRT (Cathode Ray Tube) représentent les anciennes générations qui consomment beaucoup d’énergie et ils sont encombrants.

La taille de l’écran est également un facteur important à prendre en compte. Elle peut varier de 20 à 32 pouces. Un modèle plus grand peut améliorer la productivité, mais il sera plus encombrant et il prendra plus de place sur le bureau. Par contre, un écran plus petit peut être moins cher et plus facile à transporter.

La résolution est aussi primordiale

La résolution est l’un des éléments les plus importants pour choisir un écran. C’est le nombre de pixels qui composent l’écran. Plus la résolution est élevée, plus l’image sera nette et précise.

  • Un écran Full HD a une résolution de 1920 x 1080 pixels, tandis qu’un modèle Quad HD a une résolution de 2560 x 1440 pixels.
  • Les écrans 4K ont une résolution de 3840 x 2160 pixels et ils offrent une qualité d’image supérieure.
  • Le taux de rafraîchissement des écrans d’ordinateur

Le taux de rafraîchissement est la fréquence à laquelle l’écran met à jour l’image. Lorsqu’il est élevé, il offre une expérience de visualisation plus fluide, en particulier pour les jeux et les vidéos en haute résolution.

Les écrans avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz ou plus sont recommandés pour les gamers.

Les écrans recommandés pour le télétravail

Le choix d’un écran pour le télétravail dépend de l’utilisation qui en sera faite. Pour une utilisation exclusive sur PC, le moniteur Asus TUF VG28UQL1A n’a que peu d’intérêt avec sa définition Ultra HD très exigeante sur une diagonale aussi faible. Le choix d’un écran dépend également du budget, des préférences personnelles et des besoins spécifiques de l’utilisateur. Les écrans portables peuvent être une solution pratique pour les travailleurs à distance.

Depuis la crise sanitaire, le télétravail est clairement indispensable. Il facilite le travail des salariés et il permet aussi aux entreprises d’économiser de l’argent. Si certains sont en full télétravail, d’autres peuvent travailler en présentiel une partie de la semaine et ils seront à la maison pendant une ou plusieurs journées.

Il est donc indispensable d’acheter un écran d’ordinateur de qualité qui permet de travailler dans les meilleures conditions. Le confort a clairement une incidence sur la productivité.

Article précédentComment organiser un événement professionnel ?
Article suivantPourquoi choisir la facturation en ligne ?