Le regroupement de crédits est une méthode de refinancement de dette bien connue dans le milieu financier. Le rachat de crédits a vu le jour dans les pays anglo-saxons. Mais ses avantages l’ont très vite rendu populaire en France et dans bien d’autres pays d’Europe. Focus.

Regroupement de crédits : définition

Le regroupement de crédits permet à un ménage de réunir plusieurs mensualités de crédits en une seule. Pour ce faire, un rachat de crédits est négocié auprès d’une banque spécialisée dans ce type de prêt. Cette dernière octroie alors au ménage un nouveau crédit pour anticiper le paiement des crédits précédents. L’opération peut être :

  • un rachat de crédits immobiliers ;
  • un rachat de crédits hypothécaires ;
  • un rachat de crédit à la consommation ;
  • un rachat de crédit par achat/vente à réméré ;
  • un rachat de crédits immobiliers et de crédit à la consommation ;
  • etc.

En quoi consiste le regroupement de crédits ?

Chaque année, environ 100 000 dossiers de surendettement sont déposés auprès de la Banque de France. De nombreux ménages ont en effet recours à des crédits à la fois importants et divers. Si on ne peut empêcher les emprunts, il existe toutefois des techniques pour éviter d’être en situation de surendettement. Le regroupement de crédits est l’une de ses techniques.

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits offre de nombreux avantages pour les ménages. Il s’agit d’une forme de rééchelonnement de la dette, mais en mieux. Ainsi, ceux qui recourent à ce type d’opération bénéficient :

  • d’un allègement du poids de la dette ;
  • d’une mensualité, d’un taux et d’une durée uniques, prélevée à date fixe ;
  • d’une baisse des charges mensuelles en fonction de la conjoncture économique ;
  • etc.

Allègement du poids de la dette

Un regroupement de crédits conduit inéluctablement à un allègement du poids de la dette. En effet, celle-ci doit désormais représenter moins de 33 % des revenus du ménage (un tiers des charges mensuelles).

Le rachat de crédit offre alors une plus grande flexibilité en matière de dépenses. Le foyer a également la possibilité d’épargner, mais aussi d’investir.

Mensualité, taux et durée uniques

L’un des plus grands avantages du regroupement de crédits est d’avoir une seule mensualité, un taux plus bas et une période de paiement de crédit unique. Toutefois, il faut reconnaitre que le rachat de crédit a l’inconvénient de rallonger la durée de paiement. Le plus important est néanmoins de s’acquitter de ses mensualités sans être asphyxié.

Une baisse des charges mensuelles en fonction de la conjoncture économique

La plupart des ménages regroupent leurs crédits par le biais d’un courtier. Ce dernier profite des périodes où le taux d’intérêts est le plus bas pour lancer la procédure de rachat.

Ainsi, un regroupement de crédits ne se fait pas uniquement en situation de surendettement. Toutefois, l’opération devient complexe si vous êtes fichés au FCC, FICP ou FNCI.

Article précédentBien choisir son logiciel de comptabilité
Article suivantComment résilier son assurance auto ?