
On rencontre le poêle à bois dans de nombreux foyers. La chaleur qu’il libère permet en effet de chauffer le logement pendant les jours froids de l’hiver. Mais au-delà de ce rôle, le poêle peut être aussi un accessoire de décoration. Pour ce faire, il faut avoir l’art de le mettre en valeur…
Sommaire
Peindre le mur derrière le poêle à bois avec une couleur différente
Le poêle à bois peut arborer une gamme variée de couleurs. Lors de son choix, de nombreuses personnes le préfèrent aux couleurs du logement. Ainsi, une chambre peinte en blanc sera agrémentée d’un poêle blanc ou gris.
Cette uniformisation des couleurs ne met pas en valeur votre poêle à bois. À ce titre, il faut absolument distinguer votre poêle du mur qui se trouve en arrière-plan.
En prenant l’exemple du poêle blanc, on privilégiera un mur peint d’une couleur vive. Il peut alors s’agir du jaune, du rouge ou encore de l’orange. À l’opposé, un poêle qui possède une couleur vive sera placé devant un mur peint en blanc ou d’une couleur froide (le vert, le bleu, le mauve, etc.)
Cette démarcation permet de mettre en valeur votre poêle à bois, surtout lorsque son design ne laisse personne indifférent.
Cloisonner le poêle à bois dans une cheminée
La mise en valeur de votre poêle à bois passe aussi par l’exploitation judicieuse de l’espace disponible au sein de votre logement. Ainsi, si vous disposez d’une ancienne cheminée, cet espace peut accueillir votre poêle et lui offrir une certaine discrétion.
Cette forme de mise en valeur est très intéressante lorsque votre poêle a un design peu agréable ou lorsqu’il est vieux. Cela permet de cacher ses imperfections. Mais au-delà, la niche de votre ancienne cheminée ne manque pas aussi de créer un certain effet déco dans le logement.
La présence du poêle à bois accentue cet effet. Votre espace de vie se décline alors en un subtil contraste vintage/moderne.
Le placer en hauteur pour qu’il soit bien visible
Le poêle à bois peut très bien trouver sa place en hauteur dans une pièce. Dans la salle de séjour, la vue des flammes et le décor que ce dernier offre contribuent à rendre l’atmosphère conviviale. Toutefois, il faut savoir trouver le bon emplacement afin de créer une certaine synergie dans la pièce.
Les angles de murs sont de ce fait de parfaits endroits où il est possible de poser son poêle à bois. Mais on peut aussi privilégier une banquette pour le surélever à la bonne hauteur. Sous la banquette, vous pouvez ranger les buches pour y avoir accès facilement au besoin.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, le plus important est de mettre en valeur votre poêle à bois. Il faudra néanmoins créer un parfait compromis entre la couleur de la pièce, celle du poêle et l’emplacement idéal.
Alors, avez-vous envie de mettre en valeur votre appareil de chauffage ? La gamme d’astuces pour le faire est assez variée. Ainsi, vous pourriez aussi de jouer avec votre esprit de créativité et surtout de vos talents en bricolage.