Comment calculer l’âge de la grossesse ?

Connaitre l’évolution d’une grossesse permet aux parents de se préparer à l’arrivée du bébé. Pour maitriser les différentes étapes, vous pouvez vous rapprocher des professionnels de santé ou faire vos propres calculs. Une variété de méthodes s’offre à vous pour calculer l’âge de la grossesse.

Âge gestationnel, âge fœtal : faites la différence

On désigne par « gestation » la période comprise entre la date de conception et la naissance.

L’âge gestationnel est calculé en semaines d’aménorrhée (SA). Il indique la durée écoulée depuis les dernières règles.

L’âge fœtal, quant à lui, est l’âge réel du bébé en devenir. C’est une unité de mesure distincte de l’âge gestationnel. Pour le déterminer, il faut connaitre la date exacte de début de grossesse, soit deux semaines de moins que l’âge gestationnel.

Déterminer la date de début de grossesse

En gynécologie, il existe un outil dédié au calcul de la date de début de grossesse. Il s’agit de la réglette de grossesse. Pour se faire, il vous faut connaitre la date de début de vos dernières règles avant la grossesse. À partir de cette date, il vous faudra dérouler deux semaines sur la molette de la réglette.

Les expériences scientifiques ont démontré que cette date est pour la plupart située 15 jours après les dernières règles. 

L’âge de la grossesse en semaines d’aménorrhée

L’âge de la grossesse à un moment précis est souvent déterminé à partir du jour de la fécondation. Mais on peut aussi bien le calculer en fonction des semaines d’aménorrhée (SA). Elles se comptent à partir du premier jour des dernières règles.

Sur cette base, une semaine de grossesse (SG) correspond à 3 semaines d’aménorrhée, 2 SG à 5 SA, et ainsi de suite jusqu’à l’accouchement. Celle-ci a généralement lieu à la 39e semaine de grossesse, soit à 41 semaines d’aménorrhée.

La date prévue d’accouchement (DPA)

Vous pouvez la calculer en ajoutant 41 semaines (soit 287 jours) à la date de vos dernières règles.

Elle peut également être déterminée à partir de votre date d’ovulation. Pour trouver cette dernière qui correspond en réalité à la date de conception, ajoutez 23 jours à la date de vos dernières règles. Une fois que vous connaissez ce jour, il vous suffit alors d’y ajouter 266 jours.

Par ailleurs, on peut estimer la date prévue d’accouchement à l’aide du disque de grossesse. Dans ce cas, demandez conseil à votre sage-femme.

Le suivi de la grossesse, un élément déterminant pour l’accouchement

En absence d’anomalie ou de situation particulière, le calendrier de suivi de la grossesse est échelonné en 4 phases :

  • première consultation avant 12 semaines de grossesse ;
  • une visite toutes les 4 à 6 semaines durant les semaines 12 à 30 de grossesse ;
  • puis une consultation toutes les 2 à 3 semaines durant les semaines 31 à 36 de grossesse ;
  • enfin, une visite par semaine à partir de la 37e semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement.

Ces rendez-vous sont des moments très importants pour communiquer avec votre professionnel de santé. Cela participe aussi bien à la santé de la mère que de l’enfant.

Méthode pas à pas pour savoir comment calculer l’age de grossesse en semaine

Réussir à calculer son âge de grossesse en semaine peut s’avérer être plus difficile pour les femmes qui n’ont jamais eu l’occasion de se lancer dans une telle aventure… Comme vous avez pu le comprendre à travers cet article, il y a par ailleurs plusieurs méthodes aujourd’hui qui vous permettent de réaliser ce calcul.

Mais comment calculer l’age de grossesse en semaine sans se tromper ? Même s’il y aura toujours un petit risque d’erreur, vous devez tout de même être consciente qu’il faut surtout suivre une méthode bien précise pour ne pas vous tromper dans votre choix.

En effet, la méthode pour calculer son âge de grossesse en semaine qui va suivre a déjà pu faire ses preuves auprès de milliers de femmes. Si vous vous trouvez dans ce type de situation, c’est un excellent moyen pour vous de comprendre comment calculer votre âge de grossesse en semaine… Toutefois, si vous estimez que les informations qui vous seront données laissent à désirer, alors essayez plutôt de vous tourner vers votre gynécologue !

En prenant contact avec un vrai professionnel de santé, vous pourrez alors être sûre et certaine d’avoir des réponses personnalisées à toutes vos questions. En revanche, dans ce cas précis, il faudra toujours veiller à ne pas attendre le dernier moment pour demander un rendez-vous… Avec certains spécialistes qui ne peuvent d’ailleurs plus se permettre de prendre de nouvelles patientes dans les mois à venir pour certaines régions, il est indispensable de ne rien laisser au hasard !

Choisissez un site de calcul digne de confiance

Pour bien commencer votre calcul d’âge de grossesse en semaine, la première chose que vous allez devoir faire, c’est de rechercher un site dans lequel vous pouvez avoir entièrement confiance… Si cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire, en réalité, vous pourriez vite vous retrouver sur un site qui ne propose pas de réelles informations sur le calcul de grossesse en semaine… Pour reconnaître un site sérieux, il y a quelques bonnes pratiques à suivre, et cela, quel que soit votre besoin ou la méthode que vous recherchez pour calculer l’âge de votre grossesse en semaine :

  • vérifiez que le site web qui vous intéresse comporte une partie avec des mentions légales
  • cherchez des avis sur le web de femmes qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser ce service
  • faites attention au design et au contenu du site qui doit vous paraître fiable

Une fois que vous aurez pu revoir tout cela, alors vous pourrez enfin passer à l’étape qui suit…

Définissez la méthode que vous allez utiliser pour le calcul

Quand vous allez vous rendre sur un site pour calculer votre âge de grossesse en semaine, en général, vous allez devoir rapidement sélectionner une des méthodes qui vous seront proposées. Parmi elles, on retrouve deux :

  • la méthode à partir de la date des dernières règles
  • la méthode à partir de la date de conception

En fonction de la date qui sera la plus facile à retrouver pour vous, vous pourrez alors choisir celle-ci. En revanche, rien ne vous empêche non plus de tester les deux méthodes de calcul pour savoir l’âge de grossesse en semaine !

Renseignez la date précise qui vous sera demandée

Quelle que soit la méthode de calcul que vous allez sélectionner, vous allez devoir vraiment faire appel à votre mémoire. En effet, si vous avez décidé de choisir la méthode de calcul en fonction de vos dernières règles, et bien c’est cette date précise que vous devrez directement indiquer. Dans le cas où vous souhaitez plutôt utiliser la méthode sur la date de conception, vous aurez compris qu’il faudra préciser la date exacte sans vous tromper !

Confirmer la durée du cycle menstruel

Si vous avez décidé de choisir la méthode basée sur les dernières règles, vous devrez également confirmer la durée de votre cycle menstruel. Il faut savoir que celui-ci est au départ de 28 jours en moyenne. Mais rien ne vous empêche de le changer !

Donnez d’autres indications

Enfin, avant de lancer le calcul de l’âge de grossesse en semaine, vous devrez préciser :

  • s’il s’agit de votre seul enfant ou non
  • si vous attendez un enfant ou des jumeaux
Article précédentCroisière de luxe : Les plus belles escales en Méditerranée
Article suivantComment trouver une borne de recharge pour voiture électrique ?