L’un des obstacles au développement de la voiture électrique est le manque d’infrastructures de recharge. Il faut souvent planifier ses voyages et parfois souscrire à une multitude de cartes et badges de stations de recharge. Alors, où trouver une borne de recharge pour voiture électrique ?

Bornes de recharge sur la voie publique

Les bornes de charge sur la voie publique sont encore peu nombreuses et se situent essentiellement dans des grandes villes. Malheureusement, il est bien souvent nécessaire de disposer d’une carte d’accès, gratuite ou payante selon les villes, pour accéder à ces bornes.

Bornes de recharge dans les parkings publics

La majorité des bornes de recharge pour voitures électriques se trouvent dans les parkings publics. Que ce soit dans un parking souterrain ouvert au public ou à l’extérieur, les bornes de recharge sont accessibles à tous. La recharge y est généralement gratuite, mais le stationnement est souvent payant.

À certains endroits, la recharge est gratuite pour une durée limitée. La fourniture de l’énergie s’interrompt donc après une certaine durée d’utilisation.

Bornes de recharge dans les centres commerciaux

De plus en plus de centres commerciaux s’équipent de bornes de recharge pour voitures électriques. En général, la recharge est gratuite, mais elle peut nécessiter de se rendre à l’accueil afin d’obtenir un badge ou un code d’accès.

Toutefois, l’inconvénient avec ces bornes est qu’elles ne sont accessibles que pendant les horaires d’ouverture des centres commerciaux. Cela limite donc les créneaux dont dispose le conducteur pour recharger son véhicule.

Localisation par application des points de recharge

Des applications ont vu le jour pour faciliter la localisation des points de recharge de voitures électriques. Elles renseignent sur toutes sortes de bornes de recharge aussi bien gratuites que payantes. Il s’agit pour la plupart d’applications mobiles pour smartphone, mais aussi de sites internet.

Au nombre de celles-ci, on retrouve le service ChargeMap accessible via le site fr.chargemap.com, Nextcharge ou encore Plugshare et Zephyre.

Certains constructeurs comme Tesla disposent de cartes interactives pour les usagers de leur marque. Les parkings Indigo (ex-Vinci) ont aussi un moteur de recherche dédié à la recharge de véhicules électriques ou hybrides.

Depuis 2018, Google Maps permet de trouver les stations de recharge disponibles dans une zone. L’application indique également l’état d’utilisation des bornes en temps réel et permet d’afficher la liste des formats de prises proposés.

Les différents types de prises disponibles

Contrairement à la station essence, on ne fait pas le plein à n’importe quelle borne de recharge. En effet les connecteurs peuvent varier selon le modèle de voiture électrique et selon le type de borne de recharge.

Certaines bornes permettent de recharger une grande variété de véhicules, la plupart en version lente. D’autres en revanche sont exclusivement réservées à certaines marques.

Actuellement, 4 formes de prises sont principalement utilisées :

  • Prise Combo ou CSS : il s’agit du standard européen pour la charge rapide en courant continu.
  • CHAdeMo : standard des constructeurs japonais et est-asiatiques (Nissan, Mitsubishi, Kia…). Les Tesla sont compatibles avec ce format, mais avec un adaptateur.
  • Prise Mennekes ou Type 2 : recharge semi-rapide.
  • Tesla Supercharger, recharge rapide uniquement pour les clients Tesla.

Enfin, n’oubliez pas de garder le bon câble avec vous !

Article précédentComment calculer l’âge de la grossesse ?
Article suivantComment bien choisir son forfait mobile