Un mandataire automobile, c’est quoi ?

L’achat d’un véhicule peut être un sérieux dilemme pour l’acheteur. Heureusement, avec le mandataire automobile, vous pouvez avoir votre voiture à bon prix sans grands tracas. Zoom sur les différents services que propose ce professionnel de la vente auto.

Mandataire automobile : définition

Le mandataire automobile, comme l’indique son nom, reçoit mandat d’un client pour lui trouver un véhicule. Il s’agit d’entreprises qui jouent un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Le mandataire tient compte des spécificités exigées par le particulier pour effectuer ses recherches. Afin de répondre aux besoins de sa clientèle, il a généralement recours à l’importation. En effet, avec ce canal, les prix des voitures sont généralement plus bas.

Un mandataire automobile, c’est donc un professionnel qui propose des véhicules à prix réduit. La différence entre le concessionnaire et lui, c’est le prix des voitures qu’il vend. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes passent par le mandataire.

Les différents services offerts par ce professionnel

L’activité principale du mandataire, c’est de trouver un véhicule à son client. Pour se faire, il se rapproche des constructeurs, des concessionnaires et même des distributeurs sur le marché. Lorsqu’il trouve la voiture qui répond aux besoins de son client, il négocie à sa place et s’assure d’obtenir le meilleur prix sur le marché.

Aujourd’hui, les entreprises qui sont dans le domaine ne se limitent plus au mandat. Ils vont directement acheter eux-mêmes des lots de véhicule afin de réduire les prix. Certains mandataires disposent même d’un stock de voitures. Ils n’ont donc plus besoin de faire trop de recherches pour répondre aux demandes de la clientèle.

Le mandataire accompagne également son client dans son projet. Il le conseille pour l’aider à faire un meilleur choix parmi les nombreuses marques et les modèles disponibles. En outre, il s’occupe des différentes formalités administratives, dont l’immatriculation, l’assurance, la pose des plaques et même la livraison.

Quel type de voitures peut-on avoir avec un mandataire ?

Le mandataire automobile propose un catalogue complet. Vous pouvez avoir auprès de ce professionnel un véhicule neuf, tout comme un véhicule d’occasion.

Les voitures neuves sont celles qui n’ont pas encore d’immatriculation. Quant aux véhicules quasi neufs, ils ont souvent parcouru moins de 6 000 km et datent de moins de 6 mois. Les automobiles proposées par les mandataires proviennent des déstockages chez les concessionnaires. Certains viennent de pays où les voitures coûtent moins cher.

En outre, chez le mandataire, il est possible d’avoir n’importe quelle marque de véhicule. Aussi, quel que soit le modèle qui vous intéresse, vous obtiendrez certainement satisfaction.

Les avantages de passer par un mandataire automobile

La principale raison pour laquelle il peut être intéressant de passer par le mandataire auto, c’est l’attractivité des prix. En effet, vous pouvez obtenir des réductions allant jusqu’à 40%. Il vous permet de faire donc d’importantes économies sur l’achat de votre auto.

Par ailleurs, avec le mandataire automobile, vous n’avez plus à vous tracasser avant d’avoir votre voiture. Il vous suffit de lui dire ce dont vous avez besoin et il s’occupe du reste. De plus, avec son expérience dans le domaine, ses conseils constituent un réel avantage pour acquérir un bon véhicule. 

Toutefois, avant de conclure une affaire avec le mandataire, assurez-vous que la voiture qu’il propose correspond à votre demande. Aussi, même si le prix est attractif, n’hésitez pas à tester le véhicule et à bien négocier.

Article précédentComment utiliser l’huile de CBD avec votre alimentation ?
Article suivantComment utiliser du ruban LED dans votre déco intérieure ?