Le budget à prévoir pour assurer une voiture est souvent élevé quand on est un jeune conducteur, et cela en étonne plus d’un. En effet, certains paramètres agissent sur le prix. Que faut-il savoir du coût d’une assurance auto pour jeune conducteur. ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur selon les assureurs auto ?
On pourrait penser de prime abord au facteur âge, mais il n’en est rien. Les assureurs considèrent qu’une personne qui a obtenu son permis de conduire depuis moins de trois ans est un jeune conducteur.
La définition s’applique également à celui qui n’a pas été assuré au cours des trois dernières années.
Quels sont les facteurs qui influencent le tarif d’une assurance auto jeune conducteur ?
Le prix d’une assurance auto jeune conducteur dépend de plusieurs éléments tels que le :
- type de contrat ;
- type et le modèle du véhicule ;
- lieu de résidence du souscripteur ;
- profil du conducteur.
Un peu de détails à propos de ces points :
Le type de contrat
On peut choisir un contrat au tiers, intermédiaire ou tous risques. Plus le niveau de garantie est élevé, plus on est protégé et les éventuels dommages sont largement couverts. Le prix est en conséquence élevé.
La zone d’habitation
Le facteur géographique entre aussi en jeu parce que certains lieux de résidence sont plus à risque que d’autres : vol et vandalisme fréquents. Par ailleurs, le type de stationnement est pris en compte.
Le profil du conducteur
Si le genre est considéré dans l’établissement des coûts d’assurance, c’est parce que les femmes ont tendance à être plus prudentes que les hommes. Aussi, une jeune personne a des comportements moins responsables en circulation qu’un individu d’âge mûr.
Lorsqu’on est titulaire d’un permis de conduire de moins de trois ans, on est forcément moins expérimenté, donc plus à risque qu’un habitué du volant. Cela rend l’assurance plus chère.
Par ailleurs, celui qui a des antécédents de circulation ou des sinistres responsables dans son historique est considéré comme à risque. L’assurance lui sera donc facturée plus cher en fonction de son malus.
Quel est le budget moyen d’une assurance auto pour jeune conducteur ?
Il faut prévoir un minimum de 1 294 euros par an. Ce montant est fonction du type de contrat :
- 841 euros par an pour une assurance au tiers ;
- 1 092 euros par an pour une assurance intermédiaire ;
- 1 648 euros par an pour une assurance tous risques.
Ces chiffres sont à titre indicatif et peuvent varier selon les offres des assureurs et les caractéristiques du contrat.
Quel est l’avantage de la conduite accompagnée pour l’assurance auto jeune conducteur ?
La conduite accompagnée permet aux individus âgés de 15 ans et plus d’être initiés avant de passer l’examen du permis. Le coût de l’assurance auto est fortement réduit dans ces conditions et peut se chiffrer à 983 euros par an, ce qui est bien plus bénéfique.
Comment trouver l’assurance auto la plus économique ?
Les comparateurs en ligne permettent de trouver une assurance auto adaptée à sa situation et à son budget. La conduite accompagnée et le choix d’un véhicule peu puissant permettent en outre de bénéficier de réductions.