Quels produits pour prendre du muscle rapidement ?

Augmenter sa masse musculaire ne se limite pas à la seule activité sportive. Pour prendre du muscle rapidement, une consommation suffisante de protéines, de vitamines et de minéraux est également nécessaire. Ces éléments, on les retrouve en grande quantité dans les suppléments nutritionnels.

Prendre du muscle rapidement avec des complexes vitamines-minéraux

Ils sont nécessaires au métabolisme des protéines, des hydrates de carbone et des lipides. Ils contiennent en général de la vitamine C, de la vitamine B, du magnésium, du calcium et du potassium.

Face à la pauvreté de nos aliments en micronutriments, il est conseillé de consommer un complexe multivitaminé tous les matins. Cela permet de nourrir les muscles et de maintenir l’équilibre de l’organisme. À ce titre, on retrouve sur le marché des suppléments de Ginkgo biloba, de sélénium, de Q10, etc. Parfaits pour prendre du muscle rapidement. 

Les compléments protéiques pour vous aider à prendre du muscle rapidement

On retrouve une large variété de compléments protéiques sur le marché, notamment :

  • la Whey Isolate ;
  • la caséine ;
  • les BCAA ;
  • la créatine ;
  • les mass gainer ;
  • etc.

La Whey Isolate

C’est une protéine de lait débarrassée de la graisse et du lactose (lactosérum). Elle est très concentrée en acides aminés et riche en leucine. La Whey est conseillée pour les phases de définition musculaire. Elle garantit un apport élevé et rapide en protéines. Sa durée d’assimilation n’excède pas 1 heure. Elle ne représente donc aucun risque pour le système digestif.

La caséine

Elle est de la même source que la Whey. Très pauvre en calories, la caséine est idéale pour la construction de muscles secs. C’est une protéine lente qui s’assimile en 6 heures au minimum. Elle est réputée pour procurer une satiété durable. Pour la prise de masse, la caséine peut être associée à la Whey. 

Les BCAA

Les BCAA sont une association de leucine, valine et isoleucine. Ces 3 acides amenés représentent environ 14 % des acides aminés des muscles. Parmi les trois, la leucine est particulièrement déterminante pour la synthèse protidique.

Les BCAA interviennent pendant la phase de récupération musculaire où se produisent la croissance musculaire et la combustion des graisses. Ils se déclinent en plusieurs types. Ainsi, Les BCAA 2.1.1 favorisent la définition musculaire dans le cadre d’un plan alimentaire et d’entraînement spécifique.

Les BCAA 8.1.1 sont à privilégier pour la prise de masse et la construction musculaire. Ces derniers contiennent 8 fois plus de leucine que les autres complexes d’acides aminés.

La créatine

C’est une molécule naturellement produite dans le corps. Mais elle est aussi disponible en pilule. La créatine peut être formée à partir de glycine, de méthionine et d’arginine. Elle permet la synthèse de l’ATP (adénosine triphosphate) dans les fibres musculaires.

La créatine renforce le développement musculaire tout autant que la dépense calorique. Ce supplément peut augmenter l’IGF-1, une hormone impliquée dans la croissance musculaire.

Les mass gainer

Les mass gainer sont des compléments conçus pour vous aider à obtenir plus de calories et de protéines. Ils sont souvent composés de 75 à 300 g de glucides et de 20 à 60 g de protéines par portion.

La consommation de ces suppléments est donc particulièrement conseillée pour une prise de masse rapide. Toutefois, les suppléments nutritionnels ne sont pas des produits miracle.

Aussi, la vitesse de prise de muscle varie d’une personne à l’autre. L’âge, la génétique, la situation hormonale sont déterminants. À tout cela, il faut ajouter les exercices sportifs qu’il faut mener régulièrement.

Article précédentComment choisir son forfait mobile
Article suivantQuels sont les bienfaits des fleurs de Bach ?