Pourquoi utiliser un simulateur immobilier

Chaque année de nombreuses familles françaises ont recours à des prêts immobiliers pour financer l’achat ou la construction de leur domicile. Mais au vu des différents taux d’intérêt du marché, il est intéressant de comparer les différentes offres. Un simulateur immobilier est alors le meilleur allié pour y parvenir.

Un simulateur immobilier, de quoi s’agit-il ?

Le simulateur immobilier est à l’emprunteur d’un crédit immobilier ce que le simulateur de vol est au pilote. En effet, le simulateur est un outil ou une plateforme qui permet à un emprunteur d’évaluer ses capacités d’emprunt.

De façon détaillée, grâce à cet outil, l’emprunteur a une idée du taux d’intérêt du marché s’il engage tel montant de crédit. Mais au-delà de ce paramètre, il est également situé par rapport à des aspects tels que :

  • la durée du prêt ;
  • le pourcentage d’apport personnel ;
  • les futures mensualités ;
  • les frais annexes ;
  • etc.

Le plus grand avantage du simulateur immobilier reste toutefois la possibilité qu’il offre à l’emprunteur de comparer plusieurs offres à la fois.

Le simulateur immobilier, est-il un outil crédible ?

On dénombre aujourd’hui sur la toile de nombreux simulateurs immobiliers. La question qui revient le plus souvent est liée à leur fiabilité. En effet, certains de ces outils sont plus ou moins sérieux. Mais une simulation effectuée sur plusieurs plateformes à la fois offre davantage de garanties.

Où trouver les meilleurs simulateurs immobiliers ?

Ces outils sont présents en ligne sur les sites de banques, d’assurances et autres structures financières. Mais il existe aussi des simulateurs indépendants sur la toile.

Quel que soit le type de simulateur choisi, l’emprunteur doit définir en amont, le type de prêt immobilier auquel il désire souscrire. Il peut s’agir :

  • d’un prêt amortissable ;
  • d’un crédit relais ;
  • d’un prêt à paliers ;
  • d’un prêt dit « in fine » ;
  • etc.

Une confusion ou un mauvais choix peut biaiser l’évaluation de la capacité de prêt de l’emprunteur.

Le simulateur immo, comment l’utiliser ?

L’usage d’un simulateur immobilier est relativement simple. En effet, en plus de savoir quel crédit, vous désirez, il est essentiel de savoir quelles données introduire dans le simulateur :

  • la nature du projet immobilier (achat, construction, rénovation, etc.) ;
  • le montant nécessaire à la réalisation du projet ;
  • la durée du prêt ou le montant des mensualités ;
  • etc.

Les informations fournies dans le cadre d’une simulation de crédit peuvent néanmoins varier d’une plateforme à une autre. Le plus important est surtout d’être scrupuleux quant aux différents renseignements donnés.

Le simulateur immobilier est-il mieux que l’option du courtier ?

Le simulateur immobilier est un outil pratique qui permet d’évaluer sa capacité d’emprunt auprès d’une banque. L’ensemble du processus se fait au bout de quelques clics. En outre, la plupart des simulateurs sont gratuits. Un avantage qui ne dispense pas l’emprunteur des services d’un courtier.

En effet, même après une simulation de crédit immobilier, le courtier est un intermédiaire indispensable. A ce titre, il pourrait toujours, au profit de l’emprunteur, obtenir les meilleur taux d’intérêt du marché. D’ailleurs, son rôle prend également en compte les différentes démarches pour obtenir le prêt.

Article précédentComment bien choisir son disque dur externe ?
Article suivantLe CBD contre les TOC (troubles obsessionnels compulsifs)