Rénovation énergétique : avantages et aides

Beaucoup de personnes réalisent désormais des travaux de rénovation énergétique afin de diminuer leur consommation en énergie. Des aides gouvernementales sont d’ailleurs mises en place pour accompagner tous les ménages qui souscrivent à cette politique écologique. Focus.

Les avantages de la rénovation énergétique

L’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment s’inscrit dans la nouvelle politique écologique française. Pour les ménages, cela permet de réduire les couts liés au chauffage, à l’électricité, etc.

Mais au-delà, la rénovation énergétique favorise le confort, valorise la propriété et aide au respect de l’environnement.

Réduction des dépenses énergétiques

Tout d’abord, il faut savoir que la consommation énergétique annuelle d’une maison de 100 m² ne doit pas dépasser 1200 euros. Si la vôtre est supérieure à ce seuil, songez à effectuer des travaux de rénovation énergétique. 

Les travaux de rénovation énergétique vous permettront d’obtenir une meilleure isolation thermique et des équipements beaucoup plus performants. Cela diminue considérablement la consommation énergétique et permet à l’occasion de réduire les factures. 

Amélioration du confort

Les travaux d’isolation réalisés pendant la rénovation énergétique ont pour but de créer un logement beaucoup plus confortable. C’est surtout le cas lorsqu’on met en place un double vitrage, voir un triple vitrage. Ici, vous profitez d’un confort acoustique sans pareil. 

Mais vous jouissez aussi d’un excellent confort thermique. Ce qui signifie que toute l’année, vous aurez une température agréable et adaptée selon la saison. Les équipements modernes installés pendant les travaux participent grandement à cela.  

Valorisation de la maison et respect de l’environnement

De nos jours, les acheteurs et les locataires préfèrent les maisons, appartements et bureaux peu énergivores. Ces derniers engendrent peu de dépenses et respectent la nature.

Lorsque vous améliorez les performances énergétiques de vos locaux, vous augmentez par la même occasion leur valeur immobilière.

Aussi, les travaux de rénovation diminuent les impacts négatifs sur l’environnement. En effet, ils réduisent l’empreinte carbone de la maison sur la planète. 

Les aides accompagnant les travaux de rénovation énergétique

Dans l’optique d’accompagner tous les citoyens qui participent à la transition énergétique, plusieurs aides du gouvernement français ont vu le jour. En voici quelques-unes :

La TVA à taux réduit 

Certains travaux de rénovation de logement bénéficient d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Elle concerne les propriétaires, les sociétés civiles immobilières et les locataires ou occupants à titre gratuit. Mais avant d’en profiter, le logement doit avoir deux ans minimum.

L’éco-prêt à taux zéro et le CITE

L’éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie et sans payer des taux d’intérêts. Elle s’applique aux personnes physiques, aux sociétés civiles (non soumises aux impôts) dont un associé est une personne physique.

Toutefois, elle concerne seulement les résidences principales, les maisons ou appartements achevés avant le 1er janvier 1990. 

Quant au CITE, il s’agit du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il permet de déduire de vos impôts 30% de toutes les dépenses liées aux équipements et aux mains-d’œuvre. Le CITE est accordé aux propriétaires ou aux locataires et le montant dépend du nombre de résidents dans l’habitat. 

Il est important de préciser que ces deux avantages sont cumulables. 

Les aides de l’ANAH 

À ce niveau, il existe les primes énergétiques Ma Prime Rénov’ et Habiter Mieux Sérénité. La deuxième accorde une aide financière aux projets de rénovation qui réalisent une performance énergétique de 35%.

Ma Prime Rénov’ concerne, quant à elle, des travaux de rénovation ponctuels ou non comme un changement de mode de chauffage par exemple. 

Ces aides s’appliquent aux logements d’au moins 15 ans dont les travaux coûtent minimum 1500 euros hors taxes.

Article précédentComment choisir son expert-comptable ?
Article suivantVacances en Norvège : 3 choses à faire et à voir