Comment choisir son expert-comptable ?

En entreprise, ou même en tant que particulier, confier sa comptabilité à un professionnel reste une option à envisager. Le choix d’un expert-comptable s’opère cependant avec soin. Voici quelques conseils pour réussir cette démarche. 

Vérifiez l’authenticité

La première démarche à mener dans le choix de votre expert-comptable consiste à vérifier son existence légale. Assurez-vous qu’il est titulaire d’un diplôme d’expertise comptable.

Qu’il s’agisse d’un cabinet ou d’un expert-comptable exerçant en privé, vérifiez son inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables. Cette vérification est possible sur le site de l’ordre des experts-comptables. Ce dernier est accessible à tous.

Définissez vos besoins

Il est primordial de bien déterminer ce que vous attendez de l’expert-comptable avant d’opérer votre choix. Cela vous permet en effet de vous assurer de l’adéquation entre les services qu’il est à même d’offrir et vos besoins.

Il existe en effet des généralistes parmi ces professionnels. Ne perdez surtout pas de vue la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité.  

Votre expert-comptable doit être en mesure de gérer vos comptes à hauteur de votre effectif et de vos objectifs de croissance.

Un professionnel plus ou moins spécialisé dans votre domaine sera le choix idéal. S’il possède des compétences avérées en matière de formalités juridiques, cela représente un véritable atout supplémentaire.

Comparer les devis

Le budget consacré à l’expert-comptable constitue également un paramètre important sur lequel veiller. Pour cela, consultez plusieurs professionnels puis comparez les offres qu’ils vous proposent.

L’élément principal qui requiert l’attention ici reste les honoraires de votre expert-comptable. Il existe des tarifs normalisés pour certains services, mais vous pouvez demander dans des cas spécifiques des devis personnalisés.

Certains experts-comptables facturent à l’heure, d’autres proposent des tarifs forfaitaires. Choisissez également selon l’échéance de paiement qui vous arrange : paiements ponctuels, mensuels ou annuels.

Optez pour un professionnel disponible

La disponibilité et la réactivité sont des critères très importants à prendre en compte dans la sélection de votre expert-comptable. Cela participe non seulement à la qualité du travail, mais également à son évolution. Évitez donc dans tous les cas un professionnel débordé.

Par ailleurs, certains privilégient la proximité géographique. Mais aujourd’hui grâce à internet, vous pouvez même opter pour des services d’experts comptables en ligne.

Toutefois, gardez en tête qu’il est important de maitriser l’emplacement de votre expert-comptable.  Si vous optez pour des services sur site, la proximité de son cabinet avec votre siège est déterminante.  

Vérifier la compatibilité des outils de travail

L’adéquation entre le matériel informatique que l’expert-comptable utilise et le vôtre, notamment les logiciels, doit être prise en compte dans les critères de choix. Il doit en effet maitriser les programmes dont vous disposez.

La préférence entre supports numériques ou papiers de l’expert-comptable est aussi un critère à ne pas négliger. On recommande dans la plupart des cas un professionnel adepte de la technologie.

Enfin, prenez en compte en compte l’organisation et la vision de l’expert-comptable et de son équipe. Cela vous permet d’avoir une idée globale sur son efficacité.

Article précédentTop 3 des activités à faire avec vos enfants pendant les vacances
Article suivantRénovation énergétique : avantages et aides