Si vous envisagez de découvrir de nouveaux paysages cet été, nous vous conseillons la Norvège, un pays absolument magnifique. Perchée au nord de l’Europe, sa réputation va bien au-delà de son IDH qui est le plus élevé au monde. Voici donc 3 choses à faire et à voir au « Pays du soleil de Minuit ».
Sommaire
Descendre à Oslo et apprécier la capitale norvégienne
Oslo ou « la ville du tigre », pour reprendre l’expression du poète B. Bjørnson, est un rendez-vous touristique tout-en-un. Entre ses espaces verts et ses musées en passant par ses monuments et son fjord, la ville vous offre de quoi faire travailler votre appareil photo durant votre séjour.
Que faire à Oslo ? Au cours de votre escapade, visitez :
- le Holmenkollbakken et son Musée du ski : vous découvrirez ici la plus ancienne piste de ski du monde qui date de 4000 ans. Vous pourrez aussi vous livrer au saut à ski ;
- le Musée des navires vikings pour contempler les moyens employés par les navigateurs vikings lors des voyages d’exploration du 9e siècle ;
- le Fjord d’Oslo : il est possible de l’observer depuis un bateau ou encore de façon panoramique depuis le Holmenkollbakken ;
- le Norsk Folkemuseum pour apprendre l’histoire de ce grand peuple ;
- etc.
Découvrir la cascade de Vøringsfossen et marcher à travers la Trollstigen
C’est le site touristique le plus visité du pays. Établie sur le Bjoreio à Eidfjord, la cascade de Vøringsfossen compte 5 chutes dont la plus élevée fait 163 mètres. Aussi, pour faciliter l’observation de ce magnifique spectacle des Alpes scandinaves, une passerelle est construite au sommet de la cascade.
Marcher à travers la Trollstigen est la deuxième activité qui attire les touristes en Norvège. Pour vous y rendre, il faudra vous déplacer du côté de Rauma dans le comté de Møre og Romsdal.
Propice à la randonnée, à la marche ou toute autre forme de loisir pédestre ou cycliste, la Trollstigen est une route touristique parsemée de montagnes dont les hauteurs dépassent souvent 1000 mètres.
On y découvre aussi des lieux aménagés pour le pique-nique, des points de vue extraordinaires tels que Le pied de sorcière, des boutiques de souvenirs, mais également l’immanquable chute d’eau de Stigfossen.
Apprécier la gastronomie du terroir
Que vaut un séjour au pays des Vikings sans une incursion dans leur gastronomie? Celle-ci fait la part belle aux fruits de mer et aux poissons. Ainsi, en plus d’apprendre quelques mots norvégiens en vous renseignant sur les mets disponibles dans les restaurants, vous allez faire du bien à vos papilles…
Que consommer en Norvège ? Dans les restos vous pouvez commander :
- de la morue : elle peut vous être servie selon votre convenance, marinée, fumée, fraiche, etc. ;
- des sardines : elles sont accompagnées le plus souvent de légumes ou de pommes de terre… Appréciées par les Norvégiens, ces derniers leur ont même dédié une conserverie ;
- du smalahove : un plat d’agneau qui se consomme le plus souvent accompagné de purée de pomme de terre ;
- de la viande de baleine : quand bien même sa consommation a diminué, elle reste toujours l’un des aliments les plus appréciés en Norvège ;
- etc.
De nombreux mets vous attendent une fois posées vos valises au « Pays du soleil de Minuit »… Faites-vous plaisir et surtout explorez l’ensemble du pays. Bien d’autres endroits valent le détour.