Comment bien choisir son disque dur externe ?

Le disque dur externe est un périphérique utilisé pour le stockage de nombreux types de données. À la différence du disque dur interne de vos ordinateurs, il s’utilise comme une clé USB, mais il possède une plus grande capacité. Si vous devez acheter cet outil de stockage, voici comment procéder.

Un HHD ou un SDD ?

Aujourd’hui sur le marché des disques durs externe, tout acheteur est confronté à deux choix : le HHD ou le SDD. Le premier désigne la première génération de disques durs. Ils sont encore largement utilisés et se distinguent par leur grande capacité et leur résistance.

Le mode de fonctionnement des HHD (Hard Drive Disk) est mécanique et les données y sont stockées de façon magnétique.

À l’opposé des disques durs HDD, les disques durs SDD (Solid State Drive) sont plus récents. Ils sont donc plus avancés. En effet, ils disposent de microprocesseur interne, mais aussi d’une mémoire flash.

L’avantage principal du disque dur SDD réside dans sa vitesse élevée en matière de stockage et de restitution des données. Toutefois, il est tout aussi cher et offre une capacité de stockage limitée comparativement au disque dur HDD.

Une connectique USB 3.1 Gen 1, 3.1 Gen 2, l’eSATA ou la technologie Thunderbolt ?

Lors du choix de votre disque dur, plusieurs choix de connectiques s’offriront à vous. La connectique la plus utilisée actuellement est l’USB 3.1 Gen 1. Elle se distingue par sa vitesse de transfert de données 10 fois supérieure à celle de la connectique USB 2.0.

Toutefois, à côté d’elle, bien d’autres connectiques sont également appréciées pour leur performance. C’est le cas de la connectique USB 3.1 Gen 2 qui offre une vitesse de transfert équivalente à 10 Gb/s.

Mais les connectiques les plus rapides du marché actuellement sont l’eSATA et la technologie Thunderbolt. La dernière est, en effet, qualifiée d’ultra rapide.

Toshiba, Hitachi, Samsung ou Seagate ?

De nombreux fabricants proposent des disques durs externes sur le marché. Certains ont une très grande renommée, d’autres en revanche sont moins connus. Aujourd’hui, Toshiba est sans doute l’une des marques les plus fiables du marché.

Mais il faut compter également avec d’autres acteurs du secteur tout aussi importants. C’est le cas de Samsung, Seagate, Western digital ou encore de Hitachi. Quel que soit votre choix, le plus important est d’opter pour un disque dur de qualité.

160 Gb, 500, 1 To ou 2 To ?

Quelle capacité de disque dur externe acheter ? Opter pour telle ou telle capacité de stockage est intimement lié à vos besoins. Sur le marché, la capacité des disques durs varie de 160 Gb à 2 To. Toutefois, vous trouverez sur commande des disques durs ayant un potentiel de stockage hors norme.

Enfin, la capacité de stockage va déterminer en grande partie le prix de votre disque dur. Mais on peut aussi ajouter un paramètre tel que le nombre de connectiques. En effet, plus celles-ci sont nombreuses, plus le disque dur coutera cher.

Tous ses paramètres pris en compte, sur le marché, certains disques durs couteront au plus 50 euros. D’autres modèles cependant seront vendus à 200 euros voire davantage…

Il vous revient donc de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Article précédentChamonix : les activités les plus fun à faire en été
Article suivantPourquoi utiliser un simulateur immobilier