Le disque dur externe est un périphérique utilisé pour le stockage de nombreux types de données. À la différence du disque dur interne de vos ordinateurs, il s’utilise comme une clé USB, mais il possède une plus grande capacité. Si vous devez acheter cet outil de stockage, voici comment procéder.
Sommaire
Un HHD ou un SDD ?
Aujourd’hui sur le marché des disques durs externes, tout acheteur est confronté à deux choix : le HHD ou le SDD.
Le premier désigne la première génération de disques durs. Ils sont encore largement utilisés et se distinguent par leur grande capacité et leur résistance. Le mode de fonctionnement des HHD (Hard Drive Disk) est mécanique et les données y sont stockées de façon magnétique.
À l’opposé des disques durs HDD, les disques durs SDD (Solid State Drive) sont plus récents. Ils sont donc plus avancés. En effet, ils disposent de microprocesseur interne, mais aussi d’une mémoire flash. L’avantage principal du disque dur SDD réside dans sa vitesse élevée en matière de stockage et de restitution des données. Toutefois, il est tout aussi cher et offre une capacité de stockage limitée comparativement au disque dur HDD.
Une connectique USB 3.1 Gen 1, 3.1 Gen 2, l’eSATA ou la technologie Thunderbolt ?
Lorsque vous choisissez un disque dur, vous aurez plusieurs options de connectivité à votre disposition. L’une des connectiques les plus couramment utilisées actuellement est l’USB 3.1 Gen 1. Elle se distingue par sa vitesse de transfert de données, qui est dix fois supérieure à celle de l’USB 2.0.
Cependant, il existe d’autres connectiques appréciées pour leurs performances. L’USB 3.1 Gen 2, par exemple, offre une vitesse de transfert équivalente à 10 Gb/s, ce qui en fait une option intéressante.
Cependant, les connectiques les plus rapides actuellement sur le marché sont l’eSATA et la technologie Thunderbolt. La technologie Thunderbolt est particulièrement réputée pour sa vitesse ultra rapide, offrant des taux de transfert de données extrêmement rapides.
Le choix de la connectique dépendra de vos besoins spécifiques et de la compatibilité avec votre matériel existant, en particulier sur laptop. Si vous avez besoin d’une vitesse de transfert de données élevée, l’eSATA ou la technologie Thunderbolt peuvent être des options à considérer.
Toshiba, Hitachi, Samsung ou Seagate ?
De nombreux fabricants proposent des disques durs externes sur le marché. Certains ont une très grande renommée, d’autres en revanche sont moins connus. Aujourd’hui, Toshiba est sans doute l’une des marques les plus fiables du marché.
Mais il faut compter également avec d’autres acteurs du secteur tout aussi importants. C’est le cas de Samsung, Seagate, Western Digital ou encore de Hitachi. Quel que soit votre choix, le plus important est d’opter pour un disque dur de qualité.
500 Gb, 1 To ou 40 To ?
Quelle capacité de disque dur externe acheter ? Opter pour telle ou telle capacité de stockage est intimement lié à vos besoins. Sur le marché, la capacité des disques durs varie globalement de 128 Gb à 18 To. Toutefois, vous trouverez sur commande des disques durs ayant un potentiel de stockage hors norme, jusqu’à 36 To pour le disque dur externe LACIE 2big Dock RAID Thunderbolt 4.
Enfin, la capacité de stockage va déterminer en grande partie le prix de votre disque dur. Mais on peut aussi ajouter un paramètre tel que le nombre de connectiques. En effet, plus celles-ci sont nombreuses, plus le disque dur coutera cher.
Tous ses paramètres pris en compte, sur le marché, certains disques durs d’entrée de gamme coûteront au plus 50 euros. La plupart des autres modèles standard peuvent s’acquérir aux alentours de 200 euros. Pour les disques à très haute capacité de stockage, vous pouvez débourser jusqu’à 2000 euros. Il vous revient donc de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.