Pourquoi recourir à un cabinet de recrutement ?

Dans le processus de recrutement de leurs collaborateurs, les entreprises ont deux choix : mener la sélection elles-mêmes ou la confier à un cabinet de recrutement. Cette deuxième option largement utilisée par de nombreux groupes offre beaucoup d’avantages.

Un cabinet de recrutement : qu’est-ce que c’est ?

Un cabinet de recrutement est une agence qui s’occupe de sélectionner pour le compte d’une entreprise des profils taillés sur mesure. En France, on compte près de 1700 cabinets dont certains sont de véritables chasseurs de têtes.

Un grand nombre de ces agences s’est également spécialisé dans des secteurs spécifiques. Ainsi, il est possible de s’adresser à l’une d’entre elles pour des profils dans le monde de la finance, de l’industrie, de l’informatique, etc.

Le cabinet de recrutement, quels sont leurs avantages ?

D’après les chiffres de l’APEC, 89% des entreprises françaises ont recours aux cabinets de recrutement. Cela suppose donc qu’ils sont plutôt efficaces pour trouver les candidats dont les sociétés ont besoin.

En effet, ces structures se distinguent pour avoir des atouts cruciaux qui manqueraient à toute entreprise.

Une meilleure connaissance du marché de l’emploi

C’est la première différence entre un cabinet de recrutement et une entreprise qui opère des recrutements de façon ponctuelle. En effet, le premier possède des éléments d’appréciation du marché de l’emploi.

Les nombreux profils qu’il découvre au fil des sélections lui offrent un meilleur tableau :

  • des dynamiques de l’emploi ;
  • du niveau général des candidats ;
  • de leur exigence en termes de carrière ;
  • etc.

Le cabinet de recrutement sait donc calibrer l’ensemble de ces données aux besoins de la société qui la missionne.

Une expertise dans le ciblage des meilleurs candidats

Les structures chargées de recruter se distinguent par leur capacité à étudier et sélectionner les meilleurs dossiers (soft skills et hard skills). Cela implique d’avoir des compétences dans divers domaines, dont la psychologie, la sociologie, la graphologie, etc.

Il faut également avoir des notions dans le domaine de l’entreprise pour laquelle on recrute. Enfin, l’expertise passe aussi par la disposition de moyens techniques de qualité. Entre les logiciels de collecte et d’analyse et les locaux dédiés à leur tâche, le cabinet de recrutement supplée la DRH.

Une rapidité dans le choix des profils

Les structures de recrutement se révèlent plus fiables et plus rapides que les directions des ressources humaines. Celles-ci peuvent se charger du processus d’intégration des candidats recrutés dans l’entreprise.

Mais en amont, le succès d’une bonne sélection est du ressort du cabinet. Avec les compétences dont il dispose, il met au service de la société qui veut embaucher du personnel le profil dont elle a besoin.

Cela fait gagner énormément du temps et évite à l’entreprise d’opter précipitamment pour la mauvaise personne. Cela peut également être un facteur de surcoût.

Une confidentialité et un accompagnement

Il arrive que des entreprises veuillent recruter à des postes stratégiques. Elles ont donc besoin d’une certaine discrétion et ne veulent surtout pas alerter leurs cadres. Dans ce cas, le cabinet est la structure à contacter pour avoir la satisfaction dans un bref délai.

En outre, certaines agences de recrutement ne se contentent pas de sélectionner les futurs employés. Elles suivent également ces derniers afin d’anticiper les risques de démission ou de dépaysement.

Article précédentComment choisir sa baby-sitter ?
Article suivantLes enjeux de la traduction financière