Comment choisir sa baby-sitter ?

Confier ses enfants à des inconnues n’est pas la décision la plus facile qui soit. Et pourtant, à cause du travail, d’un rendez-vous ou d’autres préoccupations, il faut bien souvent se résoudre à cette option. Pour ce faire, vous avez besoin d’une personne ayant un minimum d’expérience. Comment bien choisir sa baby-sitter ? Focus.

Choisir sa baby-sitter : où mener vos recherches ?

Le babysitting est une activité très bien connue en France. Il est le plus souvent exercé par les étudiantes ou de jeunes femmes qui désirent arrondir leur fin du mois. C’est donc une activité pratiquée de manière ponctuelle et par conséquent limitée dans le temps.

Dans ce contexte, il ne faut donc pas confondre une baby-sitter avec une nounou. Cette dernière exerce plutôt à temps plein.

Cette différenciation faite, le bouche-à-oreille est la première méthode de recherche à essayer. Il faut alors se renseigner auprès de ses amis ou dans son voisinage immédiat. Avec un peu de chance, quelqu’un aura déjà essayé un service de babysitting.

On peut également consulter des annonces sur la toile, en particulier sur les réseaux sociaux. Mais une meilleure stratégie serait de prendre directement contact avec une agence de babysitting.

Choisir sa baby-sitter : comment identifier la meilleure ?

Avoir une adresse de baby-sitter sous la main n’est pas suffisant pour lui confier une garde d’enfant. Le bouche-à-oreille garantit que la personne qui a donné l’adresse a déjà utilisé ses services, mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour ce faire, il faut toujours essayer davantage de contacts et discuter par téléphone avec les différentes candidates. Quelles sont alors les questions à poser ?

  • Avez-vous déjà exercé une fois dans le domaine ?
  • Disposez-vous d’une formation en lien avec l’enfance ou le domaine du psychosocial ?
  • Quelles sont les références de votre précédent employeur ?

La première question et la troisième sont liées. Quand bien même « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », avoir exercé le babysitting une fois permet d’acquérir de l’expérience.

À ce titre, il faut surtout prendre le temps de vérifier les références du précédent employeur. Cela peut véritablement vous aider dans votre prise de décision.

Toutes les baby-sitters n’ont pas de diplôme. Mais ce facteur témoigne d’un certain professionnalisme. Ainsi, il est possible de demander :

  • un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ;
  • un CAP accompagnant éducatif petite enfance ;
  • un CQP garde d’enfant ;
  • une attestation de secourisme ;
  • etc.

Choisir sa baby-sitter : comment conclure son choix ?

Le diplôme et l’expérience sont des facteurs déterminants de choix. Mais, il faut surtout se fier à son instinct. Pour se faire, prendre rendez-vous avec la candidate sélectionnée est la meilleure solution. Il est important à cet effet d’avoir son enfant près de vous.

L’objectif est de prendre la mesure du tempérament de votre recrue et surtout d’apprécier la prise de contact avec l’enfant. C’est aussi le moment de vérifier ses diplômes et certaines de ses allégations.

À son départ et sur la base des différents critères fixés selon vos convenances, vous pouvez choisir d’embaucher votre baby-sitter ou d’essayer une autre candidate.

Article précédentPourquoi choisir une décoration murale 3D ?
Article suivantPourquoi recourir à un cabinet de recrutement ?