L’entretien et le nettoyage d’un canapé en cuir n’est pas toujours chose facile. Pour une longévité accrue, le cuir mérite une attention particulière. Pour ce faire, il faut se montrer inventif et autonome. Il existe des solutions adaptées pour protéger la matière, la nettoyer et la sublimer.

Comment entretenir un canapé en cuir ?

Il est conseillé d’utiliser un chiffon microfibre humide pour nettoyer les canapés en cuir. Une procédure plus ou moins standard existe. Il s’agit de nettoyer toute la surface du canapé avec une boule de coton et du lait démaquillant. Ensuite, effectuez des gestes circulaires sur le cuir pour parvenir à un nettoyage parfait.

On recommande aussi une application de baume de cirage incolore et à base d’ingrédients biologiques. Cette solution est efficace pour lustrer, cirer et entretenir le cuir.

Un grand nettoyage est également requis au moins une fois par mois. Cela permet d’assurer la longévité de votre mobilier.

Quels produits pour un nettoyage en profondeur ?

Au nombre des produits à adopter, on retrouve en bonne position le savon de Marseille. Il est efficace pour conserver la souplesse du cuir. À ce titre, il est conseillé de dépoussiérer le canapé avant d’appliquer le savon de Marseille. Le savon glycériné est aussi une excellente alternative pour un nettoyage parfait.

Le lait démaquillant associé au vinaigre ou à l’ammoniaque est également réputé pour son efficacité. Toutefois, vous pourriez aussi jeter votre dévolu sur les shampoings spécial cuir. Ces derniers assurent un nettoyage en profondeur et préservent la couleur de la matière, qu’il s’agisse d’un canapé cuir marron, noir ou encore blanc.

Enfin, pour débarrasser le cuir des taches incrustées, la pierre d’argile blanche est adéquate et vivement conseillée.

Conseils de nettoyage et gestes à bannir

Avant même de procéder au nettoyage, il est important de tester le détergent sur un endroit invisible du meuble à l’aide d’un coton-tige par exemple. Si vous observez une modification de la couleur du cuir, optez pour un autre produit d’entretien.

L’opération de nettoyage doit toujours s’effectuer avec des gestes circulaires. L’idéal est d’opter pour une boule de coton offrant un nettoyage tout en douceur.

Par ailleurs, n’utilisez pas des produits tels que l’acétone ou le dissolvant. Ceux-ci ont un effet particulièrement décapant sur le cuir. Évitez également de trop humidifier le cuir. Vous risqueriez de l’abîmer.

Pour une longévité accrue, placez votre canapé en cuir à l’abri du soleil ou de toute autre source de chaleur.

Enfin, faites attention lorsque vous mangez en étant installé dans votre canapé en cuir. Certaines taches de graisse ou d’huile peuvent rapidement endommager votre mobilier si elles ne sont pas traitées immédiatement.

Quelles astuces pour nourrir un canapé en cuir

Pour bien hydrater le cuir, la crème hydratante pour visage constitue une excellente option. Il suffit d’en mettre une petite quantité sur une boule de coton ou un linge doux pour essuyer le canapé.

Plusieurs autres produits peuvent être utilisés. Entre autres, le lait démaquillant, le liniment oléo-calcaire spécial cuir, le lait ou encore la glycérine végétale. Ces produits présentent à la fois des propriétés détachantes, nourrissantes et nettoyantes.

Enfin, la peau de banane est une solution peu connue, mais qui s’avère d’une grande efficacité. Il est recommandé de l’utiliser pour frotter le canapé en cuir. Elle le rend brillant. Mais Il faudra ensuite nettoyer les dépôts de fibres avec un chiffon en coton.

Article précédentComment démarrer le kitesurf ?
Article suivantUn logiciel SIRH pour gérer vos Ressources Humaines