Comment choisir un bon siège gaming ?

Bien choisir son siège gaming est primordial. Votre santé et votre confort pour bien jouer dépendent en partie de ce fauteuil. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, voici un guide qui présente tous les critères dont il faut tenir compte.

Votre morphologie avant tout

Pour un meilleur confort, tenez d’abord compte de votre morphologie avant de choisir votre siège gaming. Plusieurs sortes de fauteuils sont disponibles sur le marché et répondent à différents critères morphologiques. Votre poids, votre taille et votre gabarit doivent vous guider pour trouver la meilleure assise.

Lorsque votre poids ne dépasse pas les 100 kg, les modèles d’entrée de gamme peuvent suffire. Cependant, avec un gabarit plus important, il faudra vous tourner vers les sièges plus résistants, aux dimensions plus grandes. En outre, le dossier doit avoir la bonne longueur et la bonne largeur pour convenir à votre taille.

Tous ces critères ne sont pas difficiles à contrôler. Les constructeurs proposent une variété de fauteuils avec des dimensions différentes. Toutefois, n’hésitez pas à faire un essai avant achat si vous en avez l’occasion.

Les fonctionnalités d’un siège gamer

Les sièges gaming disposent de nombreux réglages afin de les ajuster convenablement selon les besoins de l’utilisateur. La fonctionnalité la plus basique est le réglage en hauteur. Il est indispensable sur un fauteuil de ce genre. Le réglage en hauteur est extrêmement important pour ajuster la chaise selon votre taille.

L’ajustement des accoudoirs est rarement possible sur les modèles d’entrée de gamme. Ces types de sièges ont au plus des accoudoirs réglables uniquement en hauteur. En revanche, les sièges gamer haut de gamme disposent d’accoudoirs ajustables sur quatre dimensions. En plus d’être réglable en hauteur, ils le sont également en latéral, en rotation, et d’avant en arrière.

L’inclinaison du dossier est aussi une fonctionnalité pertinente pour le confort de l’utilisateur. Une inclinaison de 150° avec des positions intermédiaires devrait être suffisante pour un meilleur confort. Si vous comptez faire de petites siestes dans votre siège, une inclinaison de 180 ° est idéale. L’assise de certains fauteuils est également inclinable, mais là il ne faut pas chercher une grande amplitude. Si votre siège gaming dispose de systèmes de basculement, c’est encore mieux pour une meilleure ergonomie. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas indispensable.

Tissu, ou cuir, quel siège gaming choisir ?    

On pourrait bien penser que le revêtement du fauteuil gamer est un détail, alors qu’il s’agit bien d’un critère important. Et pour cause. Selon qu’il soit en cuir, en similicuir ou en tissu, le ressenti n’est pas le même.

La plupart des sièges sont en cuir PU. C’est du cuir synthétique qui possède plusieurs qualités et dont le coût est abordable. En effet, il est résistant à l’usure, facile d’entretien et élastique. À côté, nous avons le similicuir qui est également facile d’entretien, mais peu recommandable, car il fait transpirer.

Il existe aussi des sièges en cuir véritable. Ce sont des modèles haut de gamme qui coûtent logiquement plus cher. Le cuir véritable est résistant et son toucher est agréable. En outre, il ne fait pas transpirer et ne colle donc pas en été. Le revêtement le moins cher est le tissu. Il présente aussi l’avantage d’être respirant et doux au toucher. Le seul bémol avec le tissu, c’est qu’il est difficile à nettoyer.

Les options supplémentaires d’un siège gaming

Les fabricants opèrent en permanence des innovations sur les chaises gamer. La plus récente est le repose-pied. Il permet de caler les jambes pour le meilleur confort de l’utilisateur. Au lieu de poser les pieds sur le sol, vous les mettez tout simplement sur le dispositif. Toutefois, cela nécessite un peu de place sous votre table.

Article précédentComment bien choisir une poussette-canne pour enfant ?