
Vous êtes sur le point d’acheter une poussette-canne pour votre bébé ? Ce moyen de déplacement pour enfant doit être choisi avec minutie. Voici les éléments dont vous devez absolument tenir compte pour avoir la poussette idéale.
Sommaire
Choisir selon le mode d’utilisation de la poussette-canne
La façon dont vous comptez vous déplacer avec la poussette est un critère déterminant. Certains parents s’en servent pour faire des activités cardio, tout en promenant le bébé. Si vous êtes une mère sportive, choisissez un équipement muni de roulettes en caoutchouc. En effet, elles adhèrent bien au sol, résistent à l’usure et offrent un meilleur confort d’utilisation.
Pour les parents qui ont très peu de temps pour se promener avec leur petit, une poussette moins résistante peut faire l’affaire. C’est également le cas pour ceux qui font peu de sorties.
Une poussette-canne pour la ville ou la campagne ?
Le choix de la poussette-canne va également dépendre de l’endroit où vous comptez l’utiliser. Si vous résidez en milieu urbain, optez pour un modèle assez léger et facile à soulever. En ville, il peut être parfois difficile de se déplacer en raison de l’encombrement des trottoirs. Remarquez également qu’en milieu urbain, les obstacles sont nombreux, et vous devrez parfois porter la poussette.
En revanche, si vous vivez en campagne, pensez à une poussette avec des roues assez résistantes. Il serait également intéressant qu’elle dispose d’amortisseurs pour les chocs.
Les indispensables à vérifier
Dans votre démarche de choisir une poussette-canne idéale pour votre enfant, prêtez attention aux détails de la ceinture de sécurité. Un minimum de trois points est recommandé pour les nourrissons. Si vous pouvez en obtenir un équipement avec 5 points, c’est encore mieux.
Veillez également à ce que ce moyen de transport pour enfant dispose d’une protection contre le soleil et la pluie. Par ailleurs, pour les enfants qui sont assez grands et qui peuvent descendre eux-même de leur voiturette, optez pour une poussette avec repose-pieds. Ce dispositif leur sert en effet de marchepied.
Enfin, pour des raisons de sécurité, assurez-vous que la poussette est fabriquée en respect de la nouvelle version de la norme EN 1888. Elle porte sur la bonne tenue du harnais, la durabilité de l’accessoire, le système de freinage, et les dégâts corporels possibles en cas d’accident. Parce que la sécurité de votre enfant est primordiale, évitez les modèles qui ne respectent pas cette norme.
Les autres critères de choix d’une poussette-canne
Outre les éléments de choix que vous connaissez maintenant déjà, d’autres portent sur les qualités idéales d’une bonne poussette. Il s’agit notamment du poids, car elle influe sur l’aspect pratique de ce déplacement pour enfant. Une poussette-canne trop lourde est peut-être résistante, mais pas assez commode. Face à certains obstacles, vous serez vite découragé de l’avoir choisie. Avec un modèle de 3 kg, voire davantage, vous passerez des journées interminables à vous promener avec votre enfant.
Toujours pour des raisons de commodité, choisissez un modèle facile à ouvrir et qui dispose de rangements. Un endroit où poser tranquillement un bouquin ou un jouet ne sera jamais de trop. Afin que votre enfant puisse s’assoir confortablement, le siège doit être également réglable.
Songez aussi aux dimensions, car c’est l’élément qui détermine la facilité de rangement de cet accessoire. Choisissez des poussettes compactes et aux dimensions réduites. Elles passent facilement en bagage cabine. Certaines peuvent être mises au dos comme un sac, tandis que d’autres se tirent comme des valises.