Votre bébé peut-il sortir avec vous pendant l’hiver ? Cela n’est pas trop conseillé. Mais si cela doit arriver, il faudra prendre certaines précautions. Celles-ci sont aussi importantes lorsque le bébé est à la maison par temps froid.
Sommaire
Pourquoi protéger son bébé en hiver
Avec une moyenne de 4,5 °C en hiver, la France n’est pas le pays le plus froid au monde. Toutefois, les extrêmes au cours de cette période pourraient se rapprocher des -12 °C au-delà desquels, il convient de ne pas sortir son bébé.
Et même en dessous de cette valeur, la protection du nouveau-né est vivement conseillée en raison de la fragilité de sa peau, mais surtout de l’ensemble de son organisme.
C’est au cours de l’hiver qu’un bébé peut le plus souffrir d’hypothermie dans les cas plus graves. Quand seulement des précautions légères sont prises pour sa protection, il peut développer des gerçures autour de la bouche ou encore avoir des lèvres fendillées.
Que faire pour protéger son bébé ?
Les mesures de protection sont à deux volets. Le premier volet consiste à prendre soin du corps de l’enfant, tandis que le second tient compte de son habillement.
Bien prendre soin de la peau du nouveau-né
En période hivernale, la peau est la partie du corps du bébé la plus exposée. Pour la protéger, il faut donc l’hydrater en permanence. Cela doit se faire après chaque bain à base de crème hydratante pour bébé.
Il faut également veiller à ce que le produit utilisé pour le soin de l’épiderme du nouveau-né soit naturel. Éviter les produits contenant du parabène ou du mauvais alcool est une bonne façon de ne pas irriter la peau du nourrisson. À cet effet, demandez en pharmacie du Ceratum Galeni.
Ce dernier est un produit fait à base :
- d’huile d’olive ;
- de cire d’abeille ;
- d’eau ;
- de certaines essences d’eaux florales ;
- etc.
Il constitue l’allié parfait pour protéger la peau du bébé par temps froid.
Par ailleurs, pour épargner le bébé des gerçures et des gelures, un baume peut lui être appliqué à ses extrémités (lèvres, orteils, doigts, etc.)
Bien habiller le bébé
L’habillement d’un nouveau-né en période hivernale est une tâche délicate. Il faut savoir faire le mix des différents vêtements pour ne pas étouffer l’enfant. Ainsi, le parent a le choix entre :
- une camisole, un chandail et enfin un habit de neige ;
- un sous-vêtement, un vêtement léger en coton, puis une laine polaire ;
- un body + vêtement + combinaison ;
- etc.
Les choix sont infinis et le plus important est que l’enfant soit prémuni du froid tout en restant à l’aise. Par ailleurs, veillez à ne pas oublier le bonnet pour protéger sa tête, l’écharpe pour cacher son cou, les chaussettes et les chaussures pour mettre à l’abri ses pieds.
Bien surveiller la température de la chambre du bébé
Quelle température moyenne conviendrait bien à un très petit enfant ? En hiver, une moyenne de 19 °C en intérieur est parfaite pour un nourrisson de quelques mois.
En outre, il faut surveiller les chutes ou les montées brutales de température ainsi que le temps des bains (assez court).