Prendre l’habitude d’épargner apporte de nombreux avantages. On peut parvenir à réaliser des projets, préparer sa retraite ou parer aux imprévus. Pourtant, il n’est pas si facile de mettre de l’argent de côté face aux exigences du quotidien. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Sommaire
Que faire pour réussir à épargner toutes les fins de mois ?
Il faut commencer par :
- connaître ses revenus et ses sorties d’argent ;
- contrôler ses achats ;
- se fixer des objectifs.
Voici le détail de ces différents points.
Connaître le montant de ses revenus et identifier ses dépenses
La première chose à faire pour épargner est de savoir combien on gagne exactement et ce que l’on dépense. Pour ce faire, il faut établir un budget mensuel qui recense ses rétributions et ses charges.
Les frais fixes comprennent :
- le loyer ;
- les factures ;
- les impôts,
- etc.
Les besoins variables prennent en compte :
- l’alimentation ;
- les loisirs ;
- la santé,
- etc.
Il est recommandé d’utiliser un tableur ou une application dédiée pour se faciliter la tâche.
Suivre ses dépenses
Il faut être attentif aux achats que l’on fait quotidiennement pour les comparer à son budget. Cela permet de repérer les besoins les plus utiles et ceux qui le sont moins. Tenir un journal de ses opérations financières peut être d’une grande utilité.
Se fixer des buts
Pour réussir à épargner convenablement, il faut se donner des objectifs concrets et réalistes. Bien entendu, tenir compte de ses besoins et de ses envies est indispensable. Par exemple, on peut ambitionner d’économiser 10% de ses revenus tous les mois.
Projeter de financer des études, un voyage ou la construction de sa maison est motivant.
Comment réduire ses dépenses et augmenter ses revenus ?
C’est une évidence : réussir à épargner passe par une diminution des sorties d’argent et une augmentation des revenus. Il est cependant primordial de le faire sans se priver de façon draconienne.
Avant toute dépense, il faut rechercher le bon rapport qualité prix en faisant des comparaisons. Une bonne astuce consiste à guetter patiemment les promotions et les soldes pour faire ses achats.
Vendre tout ce qu’on n’utilise plus permet de gagner de l’espace chez soi et de l’argent.
Comment placer ses économies et les faire fructifier ?
Quand on a réussi à épargner, il faut penser à placer ses économies et à les accroître. Plusieurs possibilités existent en fonction de son profil de risque, de son horizon de placement et de ses objectifs.
Ouvrir un livret A
Il est simple, sûr et permet de placer jusqu’à 22 950 euros sans frais ni impôts. Le livret A apporte un taux d’intérêt de 3% par an avec la possibilité de retirer son argent à tout moment et sans pénalité.
Ouvrir un PEL ou un CEL
Ce sont des produits d’épargne réglementés qui permettent de constituer un apport pour réaliser un projet immobilier. Le plan épargne logement (PEL) offre un taux d’intérêt de 2% par an. Il est cependant obligatoire de verser au moins 45 euros par mois pendant quatre ans minimum.
Avec le compte épargne logement (CEL) on bénéficie d’un taux d’intérêt de 2% par an. En revanche, on a la liberté de faire des versements comme on l’entend. Le respect de certaines conditions donne droit aux prêts à taux préférentiel.
Souscrire une assurance-vie
Ce placement permet de diversifier son épargne entre différents supports :
- fonds en euros ;
- unités de compte (plus rémunérateurs, mais plus risqués) ;
- immobilier, etc.
On a la possibilité de choisir le niveau de risque et la durée du contrat selon ses besoins tout en jouissant d’avantages fiscaux.
Prêt à épargner chaque mois pour garantir votre avenir ?
La pratique judicieuse de l’épargne mensuelle est une démarche essentielle pour assurer une stabilité financière à long terme. En suivant des principes simples tels que l’établissement d’un budget réaliste, l’automatisation des transferts d’argent vers un compte d’épargne dédié et la recherche de moyens de réduire les dépenses superflues, chacun peut bâtir un coussin financier solide. L’importance de la discipline et de la régularité ne saurait être sous-estimée. Une vision à long terme et la flexibilité dans l’ajustement des objectifs en fonction des circonstances garantiront le succès de cette entreprise. L’épargne régulière devient ainsi un pilier fondamental de la sécurité financière et de la réalisation de projets futurs.