La cryolipolyse fait partie de ces nombreuses méthodes destinées à redessiner le corps et à lui donner un aspect plus accommodant. Mais la cryolipolyse se différencie à bien des égards des autres formes de traitement de ce type.
Sommaire
La cryolipolyse : quelle est l’origine du traitement ?
Comment éliminer les graisses du corps à partir de méthodes non évasives ? Cette préoccupation a permis l’invention de diverses techniques lipolytiques. Les plus recommandées à ce jour sont les ultra-sons et la cryolipolyse.
Mise au point en 2008 par les dermatologues Dieter Manstein et Rox Anderson, la cryolipolyse est aussi appelée cryomodeling ou encore CoolSculpting. Elle consiste à utiliser le froid pour éliminer les cellules graisseuses présentes dans le corps.
Toutefois, l’hypothèse d’une utilisation du froid pour éliminer les amas graisseux découle d’observations menées dès les années 1970. Celles-ci sont en lien avec l’usage de sucettes glacées par les enfants pour calmer des douleurs de dents.
Les enfants finissent en effet par développer des fossettes du fait de l’action du froid sur les graisses des joues.
La cryolipolyse : comme se pratique-t-elle ?
La cryolipolyse se pratique dans les instituts de beauté ou dans des cliniques médicales gérées par des chirurgiens esthétiques. Il existe plusieurs étapes avant la mise en place du traitement :
La consultation : le patient explique ses besoins. Il s’agit alors de traiter des zones du corps qui développent des amas graisseux. Les parties cibles sont le plus souvent :
- l’abdomen ;
- les hanches ;
- sous-menton ;
- le haut du dos ;
- la culotte de cheval ;
- l’intérieur des cuisses.
Le bilan de graisse : le médecin évalue l’importance des amas graisseux, ainsi que les zones cibles à traiter en priorité.
Le traitement par cryolipolyse : au moyen de cryodes, le chirurgien ou le personnel de l’institut de médecine esthétique procède à la destruction par le froid des adipocytes. Le phénomène d’apoptose survient à une température de 3 °C, mais certains spécialistes peuvent élever le niveau du froid jusqu’à 9 °C.
Le traitement peut se faire en trois, quatre, voire cinq séances pour un résultat optimal. C’est en effet le suivi du médecin et les résultats obtenus après les premières séances qui détermineront s’il est possible de continuer le traitement ou pas.
La cryolipolyse : est-elle un traitement efficace ?
Le premier avantage de la cryolipolyse est sans doute d’être une méthode non invasive de destruction de la graisse sous-cutanée.
D’après de nombreuses études, le cryomodeling est efficace sur près de 80% des personnes qui l’ont utilisé. Elle permet d’éliminer entre 25% et 35% des cellules graisseuses des zones ciblées.
La cryolipolyse : la technique a-t-elle des effets secondaires ?
À ce jour, on estime à seulement 20% le nombre de personnes insatisfaites de cryolipolyse, un chiffre relativement faible. En ce qui concerne les effets secondaires, ils sont plutôt rares :
- picotements
- douleurs au niveau de la zone traitée
- contractions musculaires
- rougeurs localisées
Ces effets secondaires sont souvent perceptibles pendant le traitement et disparaissent rapidement.