Quels sont les critères pour choisir le CRM idéal ?

La solution CRM n’est pas un luxe pour les entreprises, c’est une nécessité. Cet outil de gestion de la relation client améliore la productivité, permet d’augmenter le chiffre d’affaires et aide les entreprises à explorer de nouvelles opportunités. Pour vous aider à choisir le meilleur CRM, découvrez les critères de choix dont vous devez tenir compte.

La cible du logiciel CRM

Chaque type d’entreprise doit utiliser un CRM adapté. Pour cela, il existe des CRM uniquement pour les grandes entreprises. D’autres sont conçus pour les PME et les TPE. Certains CRM conviennent aux freelances. La différence entre ces solutions se situe au niveau des fonctionnalités disponibles. Avant de choisir votre outil de gestion client, tenez compte de cet aspect très important.

Les besoins réels de votre entreprise

Le second critère de choix d’un CRM, ce sont les besoins réels de l’entreprise selon son statut et ses objectifs actuels et futurs. Une solution de gestion qui n’est pas alignée avec les attentes de votre société ne vous serait d’aucune utilité. Le meilleur outil, c’est celui qui apporte des solutions précises aux besoins réels de votre entreprise.

Pour ne pas regretter plus tard votre investissement, concevez un cahier des charges selon vos besoins. Faites participer vos collaborateurs afin que chacun puisse faire part de ses difficultés et solutions souhaitées.

À partir du cahier des charges, vous pouvez maintenant définir les fonctionnalités importantes de votre CRM. Par exemple, si vous désirez un outil accessible depuis n’importe quel endroit, à tout moment et sur n’importe quel type de support, choisissez un logiciel SaaS responsive.

Les fonctionnalités du logiciel

Les fonctionnalités varient d’un logiciel à un autre. Nul besoin non plus d’acquérir un outil qui propose trop de fonctions. Informez-vous sur ce que propose le fournisseur et tenez compte de votre cahier des charges.

Si vos tâches administratives sont nombreuses et empiètent sur la productivité, optez pour une solution qui permet une saisie automatique des données. Exigez un CRM qui propose des outils de prévisions des ventes si vous ressentez un tel besoin pour votre entreprise.

Toutefois, ne vous limitez pas à un simple choix. Testez ensuite les fonctionnalités offertes pour voir si elles répondent véritablement à ce que vous cherchez. La plupart des fournisseurs proposent une période gratuite d’utilisation.

La flexibilité du logiciel CRM

Pour un meilleur confort d’utilisation, votre solution CRM doit offrir certaines possibilités. Premièrement, assurez-vous de l’ergonomie de l’interface. Vos collaborateurs risquent de retourner à leurs anciennes pratiques si la solution CRM est difficile à utiliser. Optez pour un outil qui permet une prise en main facile et une interface attractive et pratique.

En outre, assurez-vous que votre solution CRM est évolutive. Le logiciel doit en effet évoluer en même temps que votre entreprise. Il doit répondre à vos attentes dans les mois ou années à venir. Pour estimer la capacité d’évolution d’une solution CRM, vérifiez si ses paramètres peuvent être réajustés.

Enfin, votre solution CRM doit s’intégrer aisément dans l’environnement technologique existant de l’entreprise. En la matière, préférez un outil compatible avec votre application de messagerie, votre site internet, votre progiciel ERP, etc.

L’assistance offerte par le service client

Il serait intéressant que vous soyez accompagné pour la mise en place du logiciel. Votre fournisseur doit comprendre les enjeux de votre activité. En fonction de cela, il doit proposer un accompagnement personnalisé dans le paramétrage et le transfert des données.

Pour une meilleure prise en main du logiciel, une formation de vos collaborateurs ne serait que bénéfique. Assurez-vous donc que le prestataire prévoit tout ceci dans son offre. Enfin, vérifiez l’efficacité du service client. Vous devez pouvoir être sûr d’avoir une excellente prise en charge en cas de souci.

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