Quels sont les avantages de la télémédecine ?

La télémédecine gagne de plus en plus de popularité en France. En 2020 par exemple, le nombre de téléconsultations dans l’hexagone a bondi de 20% par rapport à 2019. Cet engouement pour cette nouvelle composante de la médecine est dû à ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que c’est que la télémédecine ?

« Télé » est un mot d’origine grecque qui signifie « à distance ». Télémédecine est donc un ensemble de pratiques médicales dans lesquelles les technologies de communication servent de moyen d’exercice. 

La télémédecine est officiellement reconnue par la loi française depuis 2009. Celle-ci reconnait cinq actes comme faisant partie de cette nouvelle composante médicale :

  • téléexpertise
  • téléconsultation
  • réponse médicale
  • téléassistance médicale
  • télésurveillance médicale

Quels sont les atouts de la télémédecine ?

La télémédecine possède de nombreux avantages. Sa pratique a d’ailleurs beaucoup évolué depuis le premier acte de médecine à distance effectué avec un téléphone en 1876. Aujourd’hui, les expériences tournent plutôt autour de la chirurgie à distance qui a connu un premier succès en 2001.

Voici les principaux avantages de la télémédecine.

La télémédecine permet de réaliser des consultations à distance

La pratique entre dans les habitudes en France. Cela a surtout été observé lors du confinement où le nombre de téléconsultations a beaucoup augmenté. Même si le déconfinement a fait baisser la courbe, celle-ci devrait repartir à la hausse au cours des années à venir.

À ce titre, grâce à un smartphone ou un ordinateur, les deux moyens qui sont les plus utilisés, la consultation est aussi aisée à distance qu’en présentiel.

Pour le patient et son médecin, cela représente un gain de temps et d’argent. Les déplacements et les risques qui y sont liés sont alors circonscrits au strict minimum.

Elle permet de désenclaver les déserts médicaux

D’après un rapport sénatorial datant de mars 2022, près de 30% des Français vivraient dans un désert médical. Face à ce taux qui est assez important pour un pays développé comme la France, la télémédecine se présente comme une opportunité. 

D’ailleurs, de nombreuses mesures sont en train d’être prises afin de permettre aux patients de contacter des médecins depuis ces déserts.

Aujourd’hui, on note d’ailleurs qu’un grand nombre de Français a déjà fait usage d’un téléphone portable ou d’un ordinateur pour contacter un professionnel de santé.

Elle améliore le suivi des patients

De nombreux sondages réalisés dans l’hexagone témoignent de la satisfaction des patients après un acte de télémédecine. D’abord, le professionnel est plus disponible. Le patient évite ainsi les longues heures à la salle d’attente, mais il peut surtout demander des rendez-vous plus facilement.

Ensuite, le médecin peut suivre un malade depuis son domicile ou son lieu de travail. Il peut disposer à cet effet d’un écran d’observation. Mais dans ce cas, il pourrait bénéficier de l’accompagnement des aides-malades à domicile.

La télémédecine favorise les interventions de spécialistes, quelle que soit la distance

Depuis la première chirurgie à distance effectuée depuis New York sur un patient à Strasbourg en 2001, les horizons qu’offre la télémédecine se sont beaucoup accrus.

De nombreuses opérations nécessitant la présence d’un spécialiste peuvent désormais se faire, même si ce dernier vit à l’étranger. Le déploiement de la 5G et les progrès de la robotique sont à la base de ce nouveau cap franchi en médecine.

Article précédent5 avantages de développer votre entreprise à l’international
Article suivant5 solutions dédiées aux professionnels de la restauration