Quels avantages à confier son enfant à une crèche ?

La crèche est une institution très appréciée en France comme partout ailleurs en Occident. On estime que l’Hexagone compte 900 établissements pour environ 30 000 places. Quels sont les avantages qui font le succès des crèches auprès des parents ?

La crèche pour baisser le taux de mortalité infantile

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’indisponibilité des parents en raison de leur travail qui a induit la création des crèches. En effet, la première institution de ce type fut créée en 1844. Elle avait pour objectif de baisser le taux de mortalité infantile en France.

Le taux élevé de la mortalité chez les très jeunes enfants à l’époque s’expliquait alors par le manque d’hygiène dans les ménages. Un manque d’hygiène surtout dû à la misère ambiante au sein de la population ouvrière.

Aujourd’hui, l’objectif a peut-être changé, mais les crèches restent des établissements sains.

La crèche pour garder son enfant en sécurité

Le volet sécuritaire doit s’envisager ici sur deux plans. Il est d’abord hygiénique, puis physique.

Les crèches, encore appelées garderies d’enfants, se distinguent par leur hygiène irréprochable. Ce sont des organismes mandatés par l’État, tels que la Protection Maternelle et Infantile (PMI), qui gèrent cet aspect.

La PMI n’accorde d’agrément à une garderie que si elle respecte les normes de sécurité sanitaires telles que définies par les autorités. Mais ses prérogatives englobent également l’infrastructure devant intégrer l’institution. Il s’agit alors de garantir l’intégrité physique des enfants.

Éducatrice avec 3 enfants dans une crèche.

La crèche pour vaquer plus paisiblement à son travail

La démocratisation des crèches est possible aujourd’hui grâce au fait que les deux conjoints au sein du ménage travaillent. Dans ce contexte, quoi de mieux que de trouver pour l’enfant un environnement alternatif à la cellule familiale.

La crèche ne remplace par les parents, elle est une continuité de la vie familiale. Mais son plus grand avantage reste d’accélérer la socialisation de l’enfant. Ce dernier est alors préparé à affronter la prématernelle grâce à son interaction avec le personnel de la crèche et les autres enfants.

Ainsi, au sein des garderies, les intervenants sont toujours des gens ayant une bonne maitrise de leurs différents domaines. On y rencontre différents spécialistes :

  • éducateurs de l’enfance ;
  • infirmiers ou infirmières en puériculture ;
  • auxiliaires de puériculture ;
  • psychologues ;
  • médecins de crèche ;
  • etc.

Tout ce personnel assure donc la garde des enfants entre 7 heures et 19 heures. Cela permet aux parents de mieux s’occuper de leur emploi en déposant leur enfant le matin et en le récupérant le soir.

La crèche pour une garde moins onéreuse

Quand on opère une comparaison des différents modes de garde d’enfants aujourd’hui en France, la crèche est la moins onéreuse de toutes avec en sus une meilleure prestation. C’est d’ailleurs ce qui explique les places limitées auxquelles doivent faire face les parents.

Par ailleurs, les prix des places au sein d’une garderie se facturent en fonction des revenus du ménage. Plus ils sont faibles et moins le ménage est facturé… Cela a une incidence sur la démographie : la France a en effet un solde naturel positif contrairement à l’Allemagne.

Pour finir

Confier son enfant à une crèche offre une gamme d’avantages significatifs. Outre la possibilité pour les parents de poursuivre leur activité professionnelle en toute sérénité, les crèches offrent un environnement propice au développement social et émotionnel des enfants. Ces structures favorisent l’interaction avec d’autres enfants, encourageant ainsi les compétences sociales dès le plus jeune âge. De plus, les crèches sont généralement gérées par du personnel qualifié, offrant un encadrement éducatif stimulant. Enfin, elles préparent les enfants à une transition en douceur vers l’école tout en favorisant leur indépendance.

Article précédentQu’est-ce que l’emprunt étudiant et comment souscrire ?
Article suivantQuelles sont les différentes manières d’améliorer les performances informatiques pour son entreprise ?