Pourquoi et quand faire appel à un sexologue ?

La sexualité est une sphère importante de la vie humaine. Elle participe à l’épanouissement et à la pérennité de l’espèce. Toutefois, des dysfonctionnements peuvent survenir… Dans ces cas, faire à appel à un sexologue peut être une solution. Focus.

Pourquoi faire appel à un sexologue ?

Le sexologue est un spécialiste de la sexologie. C’est la science qui s’occupe de la sexualité et des troubles qui en découlent. Il s’agit donc d’un professionnel certifié et reconnu par l’État, comme tout bon agent de santé. Il est à ce titre le garant de la bonne information.

La sexualité est un sujet tabou dans de nombreuses cultures. Elle fait rarement objet de débat entre parents et enfants. Parallèlement, les adultes hésitent à parler des problèmes liés à leur sexualité.

Par conséquent, lorsqu’ils décident de rompre avec le silence, il est souvent trop tard. Le mal a eu le temps d’évoluer et de s’aggraver dans le pire de cas.

Pour pallier ce problème, il faut faire appel à un expert du domaine. C’est la personne la mieux qualifiée pour fournir les bonnes informations sur le thème. De plus, il dispose de la culture nécessaire pour adapter ses explications au niveau de compréhension de son patient.

Quand faut-il se référer au sexologue ?

L’avis d’un sexologue est nécessaire dans différents cas de figure.

Prise en charge d’un trouble persistant chez un individu

Les dysfonctionnements qui affectent la sexualité sont de différents ordres. Pour leur prise en charge, il est indispensable de recourir à un sexologue. On distingue :

  • les troubles de l’érection, de l’éjaculation, de la libido chez l’homme ;
  • le vaginisme, la vulvodynie, les dyspareunies, la frigidité chez la femme ;
  • les troubles des conduites sexuelles : nymphomanie, satyriasis, paraphilie, travestisme, exhibitionnisme, transsexualisme… ;
  • l’anorgasmie chez les deux sexes ;
  • les dépendances vis-à-vis des vidéos à caractère pornographique ;
  • les troubles psychologiques post-traumatiques (viols, mutilations génitales…).
  • etc.

Besoin d’une thérapie de couple

Les problèmes liés à la sexualité ne sont pas rares dans les couples. Il peut s’agir d’une infertilité, d’un problème d’infidélité ou d’un simple souci de routine. À cet effet, les deux partenaires peuvent choisir de suivre une thérapie de couple. Cette option est tout aussi valable pour les jeunes ou les futurs mariés qui recherchent un guide pour réussir leur vie de couple. 

Comment se passe la consultation d’un sexologue ?

C’est presque la même chose qu’avec les autres professionnels de la santé. Seulement ici, il s’agit davantage d’un entretien. Tout part du motif de consultation. Ensuite, le patient expose l’anamnèse (histoire de la maladie) guidée parfois le professionnel. Ce dernier l’écoute avec beaucoup d’intérêt sans le juger.

Ensuite, le diagnostic est posé. L’attitude thérapeutique à adopter se définit alors aisément. Au cours des séances de thérapie, le sexologue discute longuement avec son interlocuteur sur plusieurs aspects de la sexualité. Celui-ci réussit pendant ces moments à dédramatiser certaines situations.

En ce qui concerne les thérapies, plusieurs approches sont utilisées par le spécialiste. On les regroupe sous le terme de sexothérapie. Elles incluent :

  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Psychothérapie avec thérapie systémique
  • Thérapie psychodynamique
Article précédentComment choisir son courtier en assurance ?
Article suivantLa roulette européenne en ligne : l’une des meilleures variantes des jeux de roulette !