Avec l’avancement indéniable de l’audio mobile, l’enceinte Bluetooth portable est l’une des technologies sans fil les plus ingénieuses. C’est un accessoire très pratique qui plaira sûrement aux mélomanes. Cependant, avec des prix allant de 30 à 300 euros et une grande variété de formes, de tailles et de fonctionnalités, le choix d’une enceinte sans fil portable peut être difficile. Voici un guide pour vous aider.

Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth portable ?

Cet appareil vous permet d’écouter de la musique à partir de n’importe quelle source audio. Il peut s’agir d’un smartphone, d’un lecteur MP3, d’une tablette, d’un ordinateur, etc. Et comme son nom l’indique, la connexion audio s’opère via Bluetooth. Jouez simplement la chanson sur votre source audio et le son sera restitué sur le haut-parleur portable.

Comment choisir son haut-parleur Bluetooth portatif ?

Avant d’acheter un haut-parleur Bluetooth portable, il est important de contrôler quelques critères. Ceux-ci vous aideront à décider si l’appareil est fait pour vous ou non.

  • Goûts musicaux : certaines enceintes sont plus adaptées aux « gros sons », tandis que d’autres restituent mieux la musique classique et acoustique. À vous de choisir selon vos préférences musicales.
  • Design : ce n’est peut-être qu’un détail, mais il peut avoir son importance. En effet, cet accessoire vous accompagnera partout. Vous devrez donc choisir un appareil au style, à la couleur et au design qui vous correspond.
  • Utilisation : votre choix se fera en fonction de l’usage que vous ferez de votre enceinte, en particulier si vous devez l’utiliser en extérieur.
  • Connexion : il est préférable que l’appareil dispose d’une entrée filaire. Cette dernière est le plus souvent au format Jack. La présence d’un port USB peut également être pratique pour charger votre enceinte.
  • Carte mémoire : la présence d’un lecteur de carte mémoire est un vrai plus. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’utiliser un lecteur externe pour lire vos chansons.

Comment utiliser une enceinte Bluetooth portable ?

La gestion d’un tel appareil est très simple ! Voici comment procéder. Tout d’abord, activez le Bluetooth sur l’appareil source, c’est-à-dire le smartphone, la tablette ou l’ordinateur à partir duquel vous souhaitez lancer le contenu. Pour ce faire, allez dans le menu « Réseaux sans fil ».

Activez ensuite le Bluetooth de l’enceinte. Cliquez sur « Panneau de configuration » ou « Préférences système ». Le nom de l’enceinte sera alors affiché sur l’écran de la source. Cliquez ensuite sur « Appairer » et profitez du son !

Avantages d’un haut-parleur Bluetooth sans fil

Comme vous l’avez certainement remarqué, cet accessoire peut être très utile, surtout pour ceux qui ne peuvent passer une journée sans bonne musique. Concrètement, voici les principaux avantages de ce type d’enceinte :

  • Très pratique : vous n’avez plus de câbles.
  • Excellente qualité sonore : cet appareil est généralement doté d’une excellente qualité et puissance sonores.
  • Prises Jack disponibles : pas besoin d’utiliser le Bluetooth le cas échéant.
  • Grande autonomie : la plupart des modèles n’ont pas besoin d’être rechargés régulièrement.

Inconvénients des enceintes Bluetooth portables

Nous avons également répertorié certains des inconvénients de l’accessoire :

  • Paramètres assez limités : vous ne pourrez pas vraiment trop personnaliser le son.
  • Performances et autonomie de la batterie : avec le temps, la durée de vie de la batterie et les performances de l’appareil se dégraderont. Par conséquent, il est dans votre intérêt d’en prendre soin afin que cet équipement dure le plus longtemps possible.