Vous désirez vendre votre auto mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Le marché français de l’automobile d’occasion est particulièrement attractif. En plus, l’Internet vous offre un tremplin idéal pour réaliser de bonnes affaires. À ce titre, comment vendre sa voiture facilement sur Internet ?
Sommaire
Le car staging ou l’art de remettre à neuf votre auto
L’Internet est un espace virtuel. Mais ne vous y méprenez pas, les techniques de vente dans le réel y trouvent également leur place. Commencez donc votre processus de vente par un car staging.
Le car staging est en effet dérivé du home staging qui est utilisé dans le secteur de l’immobilier. Dans le milieu de l’automobile, il s’agit de mettre en valeur son véhicule avant sa vente. On y apporte un coup de chiffon à l’intérieur et à l’extérieur.
Mais pour ceux qui veulent optimiser la valeur de leur bien, le car staging peut aller jusqu’à la réparation complète du véhicule. La cerise sur le gâteau est l’embellissement de la voiture. Les jantes, le volant, les sièges et même la carrosserie peuvent faire objet de diverses retouches.
Le prix de votre voiture : ce qu’il faut savoir avant de mettre en ligne votre auto
Le prix de la voiture dépend de plusieurs facteurs. Mais à la base, un véhicule neuf perd entre 20 et 25% de sa valeur après sa première année d’utilisation. Les facteurs suivants vont également influencer le prix de l’auto :
- le nombre de kilomètres parcouru (plus il est élevé, moins le véhicule sera cher) ;
- la motorisation (essence, diesel, électrique) ;
- le taux d’usure (état des composants tels que les pneus, le frein, la carrosserie, etc.)
- la marque et le type de véhicule (berline, coupé, break, SUV, minibus, etc.)
- etc.
Pour une évaluation qualitative de votre auto, vous pouvez utiliser une plateforme pour déterminer son prix. Dans ce cas, en plus de donner les informations citées ci-dessus, vous pourriez compléter par la photo du véhicule.
Les plateformes en ligne pour estimer le prix de votre véhicule peuvent appartenir à diverses organisations :
- un concessionnaire ;
- une casse automobile ;
- une société de vente de voitures d’occasion ;
- un spécialiste du secteur automobile ;
- etc.
Les plateformes pour vendre sa voiture facilement sur Internet
Sur Internet, les plateformes utiles pour la vente de votre auto sont nombreuses. Le premier moyen qui s’offre à vous sont les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore Twitter permettent de bénéficier d’un large public propice à la communication autour de votre voiture.
Il suffit alors de bien présenter ses caractéristiques pour s’attirer de potentiels acheteurs. Toutefois, tout le monde ne passe pas par les réseaux sociaux pour acheter ou vendre un bien. Dans le cas d’un véhicule, certaines plateformes sont spécialisées dans leur vente.
Ce sont des sites et parfois des applications qui mettent en contact aussi bien le vendeur que l’acheteur. En servant d’intermédiaire, les administrateurs du site perçoivent un pourcentage sur la transaction finale.
Pour ce faire, il faut surtout rechercher des plateformes de vente fiables. En France, vous pouvez faire confiance à des sites tels que l’Argus ou encore La Centrale. Aussi, n’hésitez surtout pas à vérifier les avis clients.