Comment réaliser une bonne vidéo d’entreprise ?

La mode des vidéos d’entreprise gagne un peu plus les sociétés, quel que soit leur domaine d’activité. En effet, le contenu vidéo concentre près de 80% du trafic mondial d’Internet. Pour tout chef d’entreprise, cela représente un excellent moyen pour promouvoir sa société.  Mais comment réaliser une bonne vidéo d’entreprise ? Voici quelques pistes.

La vidéo d’entreprise : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Les vidéos d’entreprise sont nées avec le cinéma. Toutefois, seules les grandes structures pouvaient s’offrir le luxe de les réaliser.

Aujourd’hui, les outils de production de contenus vidéo se sont démocratisés. En outre, l’internet est devenu leur principal canal, ce qui les rend à la fois viraux et moins onéreux. De ce fait, une vidéo d’entreprise offre plusieurs avantages pour une entreprise. Notamment, elle :

  • améliore son référencement naturel ;
  • attire de nouvelles cibles ;
  • offre un tremplin pour présenter l’entreprise et ses services ;
  • permet de recruter de nouveaux salariés ;
  • améliore l’image de marque de l’entreprise ;
  • etc.

La vidéo d’entreprise : ce qu’il faut pour commencer

La vidéo d’entreprise, encore appelée film corporate ou encore film d’entreprise, ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut tenir compte d’un grand nombre de paramètres.

Définir les objectifs de la vidéo 

De quoi désirez-vous parler dans la vidéo ? Il est important de trouver la thématique à aborder. Il peut s’agir de la présentation de la société, d’un contenu pour recruter des employés, d’un film institutionnel pour séduire de nouveaux investisseurs, etc.

S’il s’agit d’une vidéo promotionnelle, les professionnels média recommandent une vidéo par idée.

Choisir un cadre de réalisation adapté

L’objectif de la vidéo influencera le cadre de sa réalisation. Ainsi, pour présenter le dirigeant d’entreprise, on préférera son bureau en premier lieu.

Mais pour séduire de nouveaux salariés à rejoindre la société, l’ensemble du cadre du travail sera mis en valeur. On mettra en avant surtout la qualité du lieu de travail, ainsi que les différents employés déjà présents.

Opter pour un matériel de réalisation adaptée

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont compris l’importance du film corporate. Elles se dotent donc du matériel adapté pour sa réalisation. De ce fait, il vous faut :

  • La caméra : un appareil photo reflex numérique ou un smartphone de bonne facture sont un bon compromis. En revanche, un appareil de type Canon est adapté pour un usage professionnel.
  • Le microphone externe : Il existe deux types de microphones : les micros directionnels et les micros omnidirectionnels. Mais pour certaines scènes, la perche peut être l’idéal.
  • L’éclairage : entre le réflecteur, le ring light, les mandarines ou encore le soft box, le choix est surtout fonction du cadre et des moyens de l’entreprise.
  • Les autres accessoires : le stabilisateur et le trépied sont indispensables pour stabiliser les images d’une part, mais aussi pour élaborer des plans fixes. Pour certaines vidéos, il faudra prévoir également un décor.

Enfin, pour améliorer la qualité des vidéos et les rendre accessibles au public, investir dans un bon logiciel de montage est un aspect à ne pas négliger.

La vidéo d’entreprise : les canaux utiles pour la mettre en valeur

Tous les réseaux sociaux peuvent accueillir un film d’entreprise. Sur ces canaux, il acquiert très vite une grande audience lorsque le montage est bien fait. Mais préférez toujours des vidéos au format court.  

Article précédentComment vendre sa voiture facilement sur Internet ?
Article suivantComment créer un casino en ligne ?